spot_img

Présidentielle au Bénin : Zinsou en tête

Date:

Les électeurs béninois se sont rendus aux urnes hier pour désigner un successeur au Président sortant, Boni Yayi, qui se retire de la course après deux mandats présidentiels. Trente-trois candidats étaient en lice. A Dakar, Pascal Iréné Koupkaki arrive en tête des votes pendant que Lionel Zinsou fait carton au Bénin.

Ecole primaire Liberté 1 en face du consulat du Bénin à Dakar. Il est 13 heures passées hier au quartier Dieuppeul, à quelques encablures de la caserne des sapeurs-pompiers. La foule immense de Béninois vivant au Sénégal forme deux longs rangs pour accomplir son devoir civique. Comme dans beaucoup de pays à travers le monde, les Béninois du Sénégal sont sortis en masse pour voter. A Dakar, toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du scrutin. Moussa Cassé, le consul du Bénin au Sénégal, informe : «Nous avons d’abord fait une bonne communication pour que tous les Béninois qui le désirent puissent venir s’inscrire sur les listes et voter ici à Dakar. Après, la Cena a envoyé une équipe pour les élections et tout se déroule dans la paix, la tranquillité. Tout est sécurisé et paisible ici.» Si l’on en croit le consul honoraire du Bénin à Dakar, environ 1 600 Béninois se sont fait enrôler pour cette Présidentielle. Et «près de 845 personnes sont venues retirer leur carte d’électeur en vue du vote».
Au final et après dépouillement des bulletins, c’est le candidat Pascal Iréné Koukpaki, ancien Premier ministre du Président Boni Yayi et ancien fonctionnaire de la Bceao-Dakar, qui est arrivé en tête avec 219 votes, suivi de Lionel Zinsou (l’actuel Premier ministre) 159 voix et Patrice Talon 84 voix. A Dakar également, Abdoulaye Bio Tchané a eu 67 voix sur un vote total valide de 528 voix. Ces résultats sont déjà envoyés au Bénin pour être comptabilisés. Quant au second tour qui se profile à l’horizon, ceux qui n’ont pas pu retirer leur carte d’électeur pourront le faire et accomplir leur devoir civique. Moussa Cassé renseigne à ce propos : «Actuellement (Ndlr, hier), ceux qui n’ont pas pu récupérer leur carte le font sur place et votent. Et le même dispositif sera mis en place pour le second tour de l’élection. Qui peut le moins peut le plus. Nous allons reconduire le même dispositif en espérant qu’il y aura encore un plus grand nombre de votants.» Pour Moussa Cassé qui dit ne pas avoir de préférence pour l’un ou l’autre des candidats à l’élection, «je ne les connais même pas», a-t-il plaisanté, c’est sans surprise que tout s’est bien passé à Dakar. «Les Béninois, comme je le dis souvent, sont les petits Asiatiques de l’Afrique. Ils sont très sérieux», a mentionné le consul qui leur demande surtout «de continuer à être encore sérieux dans le travail et dans tout ce qu’ils font ici au Sénégal». «Les Béninois ici sont bien appréciés», a conclu le consul sénégalais des Béninois du Sénégal.
Il faut dire qu’à l’issue des dépouillements du scrutin présidentiel d’hier, les premières grandes tendances provisoires commencent par être connues au Bénin. En effet, Lionel Zinsou arrive en tête dans sept départements sur les 12 que compte le pays. A Cotonou dans le Littoral, l’homme d’affaires Patrice Talon vient largement en tête, suivi de Lionel Zinsou et de Sébastien Ajavon. Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Koukpaki ont fait des percées par endroits. A Abomey-Calavi, Patrice Talon et Pascal Iréné Koukpaki viennent en tête suivis de Lionel Zinsou et de Sébastien Ajavon. Dans l’Ouémé, Lionel Zinsou prend la main, mais très suivi par Sébastien Ajavon et Patrice Talon. Pascal Koukpaki a dicté sa loi par endroits. A Parakou, Lionel Zinsou, Abdoulaye Bio Tchané et Sébastien Ajavon se bousculent à plusieurs endroits. Patrice Talon se tient bien loin derrière dans la cité des Kobourus. Dans le Plateau, Lionel Zinsou et Sébastien Ajavon sont coude à coude. Dans l’Atacora, c’est plutôt Lionel Zinsou qui mène la danse devant Abdoulaye Bio Tchané et Patrice Talon. Dans la Donga pour finir, Lionel Zinsou et Abdoulaye Bio Tchané sont coude à coude. Notons que ces tendances issues des premiers dépouillements de la majorité des bureaux de vote sont provisoires et doivent être prises comme telles.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE