Au Sénégal, les partis politiques préparent activement le second tour qui pourrait se tenir le 25 mars 2012. Mais avant cela, le Conseil constitutionnel doit encore trancher sur les requêtes déposées par les candidats à l’élection du 26 février dernier et notamment celle du parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais. Il doit aussi proclamer officiellement les résultats définitifs du premier tour.
Après le premier tour de l’élection présidentielle, une seule requête a été déposée auprès du Conseil constitutionnel. Elle émane du candidat du Parti démocratique sénégalais, le président sortant Abdoulaye Wade, qui a recueilli 34,82% des suffrages le 26 février dernier.
Selon Me Abdoulaye Babou, joint par RFI, cette requête comporte quatre griefs sur le déroulement du premier tour. Le parti d’Abdoulaye Wade a en effet relevé plusieurs irrégularités et perturbations dans certains bureaux de vote. D’après l’avocat du PDS, cette requête « ne changera pas la position des candidats, mais elle sert d’alerte pour le second tour ».
De leur côté, les cinq sages du Conseil constitutionnel se réuniront ce lundi matin pour examiner cette requête. Ils ont au moins jusqu’au lundi 12 mars pour répondre à toutes les réclamations et, dans le même temps, proclamer les résultats définitifs du premier tour. D’après une source au Conseil constitutionnel, le second tour aura lieu le troisième dimanche après cette annonce, soit le 25 mars prochain.
rfi.fr
Me Amadou Sall confirme le recours du candidat Abdoulaye Wade
Le candidat Abdoulaye Wade a introduit samedi un recours auprès du Conseil constitutionnel pour demander la réintégration de milliers voix dans son score du premier tour du scrutin de l’élection présidentielle, selon son porte-parole, Me El Hadj Amadou Sall.
‘’Nous confirmons avoir déposé hier (samedi) un recours dans le délai prévu par la loi’’, a-t-il notamment déclaré, dimanche, dans un entretien téléphonique avec l’Agence de presse sénégalaise (APS).
La Commission nationale de recensement des votes a annoncé mercredi soir les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche dernier. Me Wade, a recueilli 942.546 voix, soit 34,82% des suffrages valides.
Un second tour va opposer le 25 mars Me Wade, candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), à son ex-Premier ministre Macky Sall, de la coalition Macky 2012″, qui a reçu 719.369 voix (26,57%).
Selon Me Amadou Sall, le recours déposé a pour but le recensement de milliers de voix de son candidat par le Commission nationale de recensement des votes, qui siégeait à la Cour d’appel de Dakar sous la présidence de son premier président, Demba Kandji.
‘’La Commission nationale de recensement des votes a annulé le vote dans 15 bureaux de vote délocalisés du département de Bignona (sud) prétextant que le préfet n’avait pris la mesure un mois avant le scrutin’’, a indiqué le porte-parole du candidat Wade.
‘’Nous estimons que la décision du préfet de Bignona est motivée par l’état de nécessité (…). Tous les candidats étaient d’accord pour délocaliser les bureaux à cause de l’insécurité. Nous voulons qu’on intègre les 15 bureaux de vote qui représentent 2.000 inscrits ’’, a-t-il expliqué.
Me El Hadji Amadou Sall a soutenu que d’autres ‘’motifs techniques’’, qu’il s’est gardé de citer, fondent aussi leur recours pour la réintégration des milliers de voix en faveur du candidat de la coalition des FAL2012.
Le Conseil constitutionnel dispose de cinq jours pour se prononcer sur le recours du candidat et de publier les résultats définitifs de l’élection présidentielle.
BHC/SAB
aps.sn
Et pourtant il a déjà largelment fraudé à Goudomp….
Que s’est-il passer à Goudomp , durant le 1er tour des élections.
Ce 26 février, le vieillard cAndidat « a eu la majorité absOlue » dans l’ensemble des 160 bureaux de vote du département de Goudomp.
Ce gougnafier de KArim a conduit son brave père à la ruine, par ce genre de prouesses monstrueuses .
Le camp wade essaie de gagner du temps pour acheter les gens, se prepararer pour degager des plans de confiscation du pouvoir.
Ce recours n’a qu’une seule fonction: retarder la proclamation officielle des résultats avant le dimanche et de pouvoir tenir le second tour au 25 et non au 18. Le temps de se préparer et monter ses coups si l’on sait le gap à combler par le FAL; la corruption, les débauchages, les intimidations, le dispositif de fraude à mettre en place etc.
ET OUIIIII VOILA WADE QUI VEUX DEMONTRER À TOUT LE MONDE UN AUTRE JEU. CROYEZ MOI IL VEUX FAIRE REJETER SA REQUETE PAR LE CONSEIL POUR DONNER RAISON À CE DERNIER DE REJETER TOUTE REQUETE QUI VIENDRAIT DE MACKY AU DEUXIÈME TOURS ET EXPLIQUER ENSUITE QUE SI SA REQUETE AU PREMIER TOURS À ETE REJETTÉ ET QU’IL L’A ACCEPTÉ, MACKY DEVRAIS LUI AUSSI ACCEPTER. C’EST UN COMPLOT DE WADE ET DU CONSEIL INCONSTITUTIONNEL. VOILA UN GRAND COUP QUI SE PREPARE. WADE SE PREPARE POUR FRAUDER MASSIVEMENT ET IL VEUX FERMER LA PORTE DES CONTESTATIONS PAR CET ACTE.NOUS Y REVIENDRONS.
Ces bureaux dits « délocalisée » ne sont rien d’autres que des bureaux fictifs pour frauder et bourrer les urnes VIGILENCE ABSOLUE POUR TOUT SENEGALAIS QUI ASPIRE A UNE VIE MEILLEURE ET L’UNIQUE SOLUTION EST DE FAIRE PARTIR CDE REGIME DE TOUS LES ABUS