spot_img

Présidentielle : Cheikh Bamba Dièye est candidat

Date:

 Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, leader du Fsd /Bj a décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de février 2012 sous sa propre bannière, même si par ailleurs, il réaffirme son ancrage à la coalition de l’opposition.

 

C’est à Thiès où les jeunes de son parti ont tenu un meeting ce dimanche 2 octobre à la promenade des Thiessois, que le maire de la capitale du nord a déclaré sa déclaré sa candidature.

«  Nous ne sommes plus dans la candidature unique de Bennoo Siggil Sénégaal et ne pouvons pas rester spectateur. (…) Le Sénégal m’a tout donné. Que puis-je donc faire pour ce pays qui se trouve dans une situation lamentable sinon que de m’engager ? Donc je serais candidat à la Présidentielle de 2012 en attendant la décision de notre congrès de novembre  », a déclaré le secrétaire général du Fsd /Bj.

N’en déplaise à l’opposition réunie au sein de Bss, une coalition à laquelle Cheikh Bamba Dièye appartient et qui a défini un certain nombre de critères pour dégager le profil d’un candidat unique de la principale coalition de l’opposition.

En effet, si aux yeux de Bss, le candidat doit être issu d’une grande formation politique, le maire de Saint-Louis a estimé que ce critère ne saurait prospérer. « Comment peut-on parler de grande formation alors nous avons créé Bss à cause de notre « petitesse »  », rétorque-t-il et d’ajouter : «  S’il avait un parti massif comme le Pds, Bss ne serait jamais créée ».

Le député a également démonté l’argument de « l’assise financière » brandi par ses camarades opposants. « Comment quelqu’un qui n’est pas un héritier de Djily Mbaye ou de Ndiouga Kébé et que n’a jamais été manager de quoi que ce soit, peut-il avoir une assise financière ?  », s’est-il interrogé.

A propos du critère de l’expérience étatique qui est également avancé, Cheikh Bamba Dièye a fait dans la dérision : « Il n’y a depuis 1960 que des hommes politiques avec une expérience en sous-développement, en corruption et comment détruire un système  ».

Sur la lancée, le maire de Saint Louis, a apporté la réplique à ceux qui soutiennent qu’il est encore jeune pour prétendre à la magistrature suprême. « C’est un affront d’autant plus que la Constitution fixe l’âge à 35ans. La sanction immédiate, il faut qu’ils aillent prendre la carte de leur génération et ils verront qu’ils sont ultra minoritaires  », a martelé le leader du Fsd/Bj.

Sur un autre volet, Cheikh Bamba Dièye n’a pas fait dans la dentelle pour répondre à ceux qui l’accusent de vouloir saper l’unité de Bss : «  s’il y a un ingrat, il faut aller le chercher ailleurs. Jamais nous n’allons renier nos fondements. Nous sommes des compétiteurs et nous formons la nouvelle classe politique du Sénégal !  »

8 Commentaires

  1. Mes chers compatriotes
    Cheikh Bamba Dièye reste, sans nul, doute le candidat idéal pour le Sénégal d’aujourd’hui. Voyez, les théories servies par les autres candidats de Wade (illégal)à la ceux de BSS nous rappellent les mêmes têtes qui ont semé ou contribué fortement à la misère des sénégalais sur base de détournements, de concussions, de corruptions, de pré-bandes et de sinécures.
    Nous servons dans les plus hautes instances internationales après plus de 30 ans d’études et 10 de carrière professionnelles au Sénégal dans le privé. Dieu sait, nombreux les institutions internationales en Afrique , en Europe et aux USA soudés derrières les sénégalais intègres comme Cheikh Bamba pour changer les contre-valeurs qui nous ont toujours dirigé. Jamais l’image de MON PAYS n’a été aussi pitiante à l’extérieur. Il est tout à fait possible que notre pays soit géré avec la plus haute probité morale…Mais pourquoi pas? Pourquoi on doit tjrs avoir des gens qui attendent d’arriver au pouvoir pour réussir socialement, pour s’enrichir et faire souffrir nos mamans et nos frères et soeurs. C’est triste.
    Nous pensons que CBD incarne les valeurs auxquelles nous croyons sans réserve. Son cursus politique (électorat X par 207% à sa 1ière participation et Député, 2ème participation Maire de Saint Louis), son éducation, ses compétences et son humilité qui lui valent le large capital de sympathie des sénégalais. Humilité qui dicte son ouverture à tous les sénégalais attachés au travail et aux valeurs africaines, à toutes les catégories socio-professionnelles.
    ça fait nausée d’entendre. ceux qui se disent expérimentés, le sont naturellement en technique de vol de deniers publics, d’enfoncement du Sénégal. Qu’à fait Wade en 12 ans (le SN est 142è pays / 192, chat de conscience jusque dans les confréries), Qu’ont fait Tanor, Niass sous Senghor et Diouf, et même Landing sous Wade (ventes de licences de pêches par ci, enrichissement extraordinaire et inexplicable par là, perception d’un Extra-salaire de 30 millions par moi sur le sang de nos pères, nos mères, nous-mêmes, vous-mêmes).
    Nous ne sommes des politiciens, seulement l’entretien que nous apportons à plusieurs famille chaque moi nous éclaire sur la misère CATASTROPHIQUE dans laquelle toutes ces soit-disants expérimentés ont conduit notre pays. C’est moment des beaux discours, ouvrez les yeux et travaillez les méninges. Si nous ratons ce tournant, on est foutu. A bon entendeur

  2. Sénéglais
    Comme toi, nous suivant attentivement le développement de la situation au Sénégal. Comme tu l’as, je travaille à Washington et je regrette comme toi la situation de 42 ans du Sénégal en reculade.
    ce qui est essentiel est nous tous qui croyons aux valeurs véhiculées par Cheikh Bamba et qui avons un amour profond pour notre pays, restons soudés derrière Cheikh Bamba et très déterminés uniquement et exclusivement pour le SENEGAL. S’il y a un candidat qui se soucie de la Caution à l’élection, c’est CBD, car nous avons le coeur de mettre les 65 000 000 FCFA à sa disposition si ce n’est pas déjà effectif. Le SENEGAL DOIT CHANGER, IL DOIT ABSOLUMENT CHANGER AVEC LA RIGUEUR, LE RETOUR AU TRAVAIL ET AUX VALEURS

  3. Sénéglais
    Comme toi, nous suivant attentivement le développement de la situation au Sénégal. Comme tu l’as, je travaille à Washington et je regrette comme toi la situation de 42 ans du Sénégal en reculade.
    ce qui est essentiel est nous tous qui croyons aux valeurs véhiculées par Cheikh Bamba et qui avons un amour profond pour notre pays, restons soudés derrière Cheikh Bamba et très déterminés uniquement et exclusivement pour le SENEGAL. S’il y a un candidat qui se soucie pas de la Caution à l’élection, c’est CBD, car nous avons le coeur de mettre les 65 000 000 FCFA à sa disposition si ce n’est pas déjà effectif. Le SENEGAL DOIT CHANGER, IL DOIT ABSOLUMENT CHANGER AVEC LA RIGUEUR, LE RETOUR AU TRAVAIL ET AUX VALEURS

  4. « Boy Dakar et NANDITE » est ce que am ngeen carte électeur. vs etes à la solde des renards et charognards du sénegal. Kholeul fii CDB lanou wakhhhhhhhhh
    niititess yeuppppp ayyy toddjééé maammm lannnn

  5. HEY!gorou ndar dagno raffiné,le reste moy lolou;le complexe du saint louisien, bayiléne yoyou waye et ouvrez les yeux à ce petit prétentieux qui se voit comme OBAMA.Il n’a absolument rien en commun avec le locataire de la maison blanche.S’il croit qu’on devient OBAMA brusquement,il peut encore rever et attendre…2O33.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko: “L’achèvement du système est prévu pour le 17 novembre”

XALIMANEWS: (Lesoleil) À l’instar des autres localités déjà visitées...

Violences électorales: Alioune Tine sermonne les acteurs politiques

XALIMANEWS: Interpellé sur les violences politiques notées ces derniers...

Législatives anticipées/ Violences électorales: Diomaye siffle la fin du désordre

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...