spot_img

Présidentielle de 2019 : Karim Wade Et Khalifa Sall hors circuit, À qui le prochain le tour ?

Date:

Le régime de la seconde alternance a réussi l’exploit de démarrer son septennat par un procès politico-judiciaire qui a tenu en haleine tout un peuple pendant près de deux ans avec l’affaire Karim Wade et de le boucler par un autre qui en principe devrait  démarrer le 14 de ce mois de décembre. Quand le premier, ancien ministre sous le régime de son ex-Président de père, répondait devant la Cours de répression de l’enrichissement illicite (Crei), du délit d’enrichissement illicite, le second fera face au tribunal correctionnel pour des infractions d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et escroquerie portant sur des deniers publics. La similitude entre ces deux affaires étant qu’elles mettent toutes en cause de potentiels adversaires politiques à l’occasion de la prochaine présidentielle de 2019. Tous procès qui semblent donner raison à l’ancien Premier ministre et  président du parti Rewmi Idrissa Seck quand, dans une de ses sorties, il parlait d’un plan conçu par le régime pour tenter d’effacer ses opposants les plus sérieux du jeu politique sénégalais. La première de ses cibles ayant été Karim Wade aujourd’hui en exil forcé et ensuite Khalifa Sall du Parti socialiste dont il avait salué d’ailleurs le courage exemplaire pour avoir choisi de se ranger du côté du peuple malgré l’arrimage inconditionnel de la direction de son parti à Macky Sall.

Un courage qui risque aujourd’hui de lui coûter cher avec cette épée de Damoclès qui plane dangereusement sur sa tête. Car nul doute qu’une condamnation à l’issue de ce procès serait pour l’écarter définitivement des prochaines joutes présidentielles voire mettre un terme à toute une carrière politique. Pour dire toute l’inquiétude de ses partisans et sympathisants, qui, à l’instar d’un de ses avocats, maître El Hadj Amadou Sall perçoivent déjà le couperet avant le verdict. «Le procès n’est déjà pas équitable. La procédure jusqu’à présent ne crée pas les conditions d’un procès équitable. Il ne l’est pas. Il ne peut l’être et il ne le sera pas». Toute certitude qui s’inspire d’une lecture minutieuse qu’il dit avoir faite de la situation dans un contexte où l’indépendance de la justice est sérieusement mise en doute et qui l’amène à tirer la sonnette d’alarme. Pour lui, le moment est venu pour que les Sénégalais s’arrêtent un instant pour réfléchir sur ce qui se passe, s’en révolter et prendre conscience de ce que, dans leur pays, la démocratie est en train de céder la place à un système autoritaire, brutal qui viole les droits et procède à la négation de l’individu, au bénéfice d’une ambition dévorante, d’une crainte justifiée d’aller aux élections.

Tout compte fait, la constance dans cette affaire est que l’avenir politique du député-maire de Dakar a subi un sacré coup et ce quoi qu’il advienne. Car même s’il échappe au couperet, son honorabilité est aujourd’hui sérieusement écorchée par cette accusation qui lui collera à la peau pour le restant de ses jours. Aussi se pose la question de savoir à qui le prochain tour puisque l’adage dit bien qu’il n’y a jamais deux sans trois. A moins que, faute de temps nécessaire pour enclencher et boucler une nouvelle procédure judiciaire, le rouleau compresseur de potentiels présidentiables ne se voit contraint à l’arrêt. La prochaine joute présidentielle est en effet pour un peu plus d’un an. N’empêche, certains, à l’instar de l’ancien Premier ministre et farouche adversaire du tenant actuel du pouvoir, Idrissa Seck, n’entendent pas se laisser surprendre. En atteste la mise en garde que le rewmiste en chef a récemment faite à ses ouailles lors du départ de son parti de l’ancien parlementaire Thierno Bocoum. «Macky Sall est dans une dynamique d’affaiblissement et de mise hors circuit de tous ses potentiels adversaires. S’il ne m’a pas atteint, c’est parce qu’il ne sait pas par où passer. Alors ne soyez pas le maillon faible de la chaîne», leur avait-il dit.

 

Sidy DIENG

sur Walfnet

2 Commentaires

  1. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:

    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)

    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)

    02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)

    • 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
    • 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
    • ISTAR : 1 475 000 000 CFA

    • Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)

    • AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)

    • Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
    .Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA

    • Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
    • Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  2. Ce sont leurs propres turpitudes qui les ont écartés et non leur prétention politique. Ils récoltent ce qu’ils ont semé. Il faut être propre et sans faute pour prétendre à la magistrature suprême

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonds Covid / Enquête sur des détournements massifs au ministère de la Femme : les dessous d’un scandale financier

XALIMANEWS-Une enquête approfondie menée par la Division des investigations...

Bilan des 04 mois d’activités du Pool judiciaire financier: Ce qu’il faut retenir 

XALIMANEWS- Sud Quotidien, dans sa publication du lundi, fait...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...