XALIMANEWS-L’élection présidentielle est prévue pour le 25 février 2024. Elle suscite déjà des doutes quant à sa tenue dans les conditions actuelles. Selon Boubacar Kamara, leader du Parti pour la Construction et la Solidarité (PCS) / Jengu Tabax et repris par Les Echos, le pays n’est pas prêt à organiser un tel scrutin dans quatre mois.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il met en avant la situation politique et sociale du pays, affirmant que l’urgence réside dans le retour au calme plutôt que dans l’élection. Il estime qu’il faut éviter de plonger le pays dans une spirale négative dont il serait difficile de sortir.
« Ma conviction est que le Sénégal n’est pas prêt et ne pourra pas supporter une élection présidentielle dans quatre mois, au regard de la tension dans le pays », insiste-t-il.
Il invite donc les acteurs politiques à se parler et à envisager un report consensuel de l’élection.
« Nous devons travailler à faire revenir la paix pour permettre à la Justice de pouvoir travailler sereinement », a-t-il ajouté. Selon lui, la responsabilité de cette décision leur incombe.
Ce qu’il faut demander c’est la liberation immediate et sans conditions d’Ousmane Sonko qui est le leadr de facto de l’opposition.
Lui seul est capable de remettre de l’ordre dans la situation poliquo-sociale deletere instaure par ce regime finissant.
On ne deplace pas un probleme, on le regle, ne jouez pas au jeu de macky sall. au nom de quoi devoir repousser des elections parceque ce regime enfonce le pays dans la manipulation et que macky sall est dans ses pexes pour ne pas quitter ce pouvoir.
Laissez-le faire le fou, ce con de Macky Sall. Personne ne doit accepter d’être recalée.
Ce type est entrain de tomber dans le piège du pouvoir. Beug beure, beure; bagne beure, beure. Benno est deja a terre, faut pas lui donner le temps ni la force de se relever.
Vivement le 25 Fevrier 2024.