Pour une surprise, c’en est certainement une, car elle vient d’un homme d’Etat que beaucoup pensaient être un «accroc» du pouvoir, comme on en voit malheureusement proliférer en Afrique. En effet, selon la Pana, le président de la République de Gambie, Yahya Jammeh, a déclaré, lundi dernier, qu’il ne se présentera pas à la Présidentielle de 2011.
Selon nos confrères de l’Agence panafricaine de presse (Pana), le Président de la Gambie, Yahya Jammeh a annoncé lundi, son retrait de la course à l’élection présidentielle de 2011, «qui va marquer la fin de son troisième mandat de cinq ans». Il a appelé en même temps ses compatriotes à lui témoigner de la reconnaissance, pour ses «nombreuses réalisations et les transformations en cours dans le pays». La Pana rapporte que «le Président Jammeh a dit aux autorités locales, aux politiciens et autres acteurs de la scène politique venus de toutes les régions du pays et réunis au Palais présidentiel de Banjul, que la démocratie doit être respectée dans le pays». Avant d’ajouter qu’«il invite les Gambiens à se méfier du chaos causé par les élections dans d’autres pays et promet que la Gambie ne connaîtra point cette situation sous son régime».
«Toute personne ou tout parti politique qui souhaite bouleverser le pays durant la campagne électorale de 2011 ne sera pas toléré. Ce qui se passe dans les autres pays ne se passera pas ici», a martelé le chef de l’Etat gambien.
En 2011, Yahya Jammeh aura 46 ans et aura fait 14 ans au pouvoir. Sa décision de se retirer de la course à la Présidentielle à 46 ans est un véritable pied de nez à des chefs d’Etat africains qui, malgré leur âge avancé, ne semblent pas vouloir décrocher. Au moment où le Président gambien envisage de quitter le pouvoir, son voisin et homologue sénégalais, Abdoulaye Wade, après 11 ans de règne, a décidé, lui, de briguer un troisième mandat très controversé d’ailleurs en 2012. Si Wade se présente à la prochaine élection présidentielle, il aura officiellement 86 ans. Et qui plus est, si Yahya Jammeh se retire en 2011, son geste fera écho au-delà de l’Afrique ; le symbole sera fort, car il quittera le pouvoir à un âge où le Président Obama y est arrivé dans la plus grande puissance mondiale.
Par ailleurs, en affirmant que «la démocratie doit être respectée», en appelant ses compatriotes à «se méfier de ce qui passe dans d’autres pays», Yahya Jammeh, en plus de faire la leçon à ses homologues de la sous-région fortement agitée par des compétitions électorales adossées à des fragilités ethnicistes, semble avoir mesuré l’exigence de quitter le pouvoir pour laisser une bonne image à la postérité et préserver la paix et la stabilité dans son pays.
La leçon gambienne, si Yahya Jammeh respecte son engagement, sera à verser dans la corbeille peu fournie, en la matière, des exemplarités en Afrique.
Source : Pana via lequotidien.sn
bravo yaya………………….tu es loin d etre comme ce voyou de wade…………………..tu es exemplaire………………..en afrque……………
Cet article devait avoir pour titre : « QUI EST FOU? »
Celui qui pretend guerrir le Sida, chose possible. Oui
Ou celui qui pretend mettre des TGV dans un pays qui n’a du courant que 12h/24, qui a un budget de 1800milliards et qui importe du fuel pour alimenter ses centrales. Pire, il dit qu’il va mettre sur pieds des guichets automatiques de Maffe, de Thiakry dans un pays ou les mains sales sont une realite, et que s’il ya coupure de courant le maffe devient toxique, le lait du thiakry devient fermente et toxique. Il risque d’embrasser le pays entier.
Je parle de celui qui sait utiliser Word et Excel et qui manipule powerpoint pour expliquer des theories absurdes.
Je parle du Dean de Kebemer Tech, celui qui va encore creer une unite de montage d’ordinateur sous peu.
Je suis fou. Mais, lui senile
si ce n’est pas un rêve, vous honorez l’Afrique. vous n’êtes pas affecté par le virus de la boulimie du pouvoir.
tant de présidents africains ont prié sur une peau humaine pour vivre éternellement sur le trône.
si ce n’est un rêve,vous sortirez par la grande porte et vous serez une iconne pour des générations…..