spot_img

Visite-éclair à Dakar : Ouattara prépare son second tour chez WAde

Date:

Alassane Dramane Ouattara dit ADO, celui qui a amené Laurent Gbagbo au ballotage à l’occasion de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre dernier est à Dakar depuis hier, soir.

De sources sûres, « celui qui veut faire retrouver le nord à la Côte d’Ivoire » est en visite privée au Sénégal depuis hier. Selon quelques indiscrétions, « le Leader du Rdr est venu voir son frère, le président Abdoulaye Wade qui a de l’expérience en matière électorale, surtout en ballotage, pour avoir vécu ce que ADO vit aujourd’hui face au président Abdou Diouf, le 19 mars 2000 ».

Toujours selon nos sources : « ADO rencontrera également la communauté ivoirienne à Dakar qui a déjà voté en masse pour lui au 1er tour ». Pourtant d’autres sont formelles, « lui-même est rentré à Abidjan depuis hier à 2 » heures, après une visite-éclair auprès de Wade ».

Des responsables de l’opposition voient mal ce clin d’oeil de Wade à un candidat à une présidentielle pas encore élu dans un payys où vivent beaucoup de nos patriotes.

« Et si Gbagbo gagnait et qu’il fasse une chasse aux sorcières contre les ressortissants de notre pays en Côte d’Ivoire ! »

En tout cas, entre le président sortant et le nôtre, ce n’est pas le grand amour.

Pour rappel, « le président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara s’affronteront au second tour de la présidentielle, selon une compilation de la quasi-totalité des résultats établie par l’AFP. M. Gbagbo recueille quelque 1,7 million de voix (environ 38%), contre 1,4 million pour M. Ouattara (environ 32%), après dépouillement de la quasi-totalité des suffrages ».

L’ancien président Henri Konan Bédié, dont le parti a dénoncé une « volonté manifeste de tripatouillage » et réclamé un recomptage, réunit 1,1 million de voix (25%). Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Bamba Yacouba, a achevé dans la soirée d’égrener les résultats partiels qu’il délivrait depuis mardi sur la télévision publique. Manquaient seulement dans ces dernières données les résultats complets de l’une des 19 régions et quelques résultats concernant la diaspora. Le président de la CEI Youssouf Bakayoko devait annoncer rapidement les résultats complets provisoires. Sans cesse repoussé depuis 2005, le scrutin est censé clore une décennie de crise politico-militaire.

Ferloo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....