spot_img

Présidentielles 2024 : le candidat Ass Abdourahmane Diouf adoube la Diaspora, qui sera au coeur de son programme de gouvernance

Date:

XALIMANEWS-Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, Docteur Abdourahmane Diouf, président du parti Awalé, candidat à l’élection présidentielle de 2024, liste les réalisations de la Diaspora sénégalaise, et promet qu’elle sera au coeur de son programme de gouvernance

« Chers compatriotes,

Nous sommes l’un des rares peuples qui part pour mieux revenir. Nous sommes l’un des rares peuples dont l’épanouissement dans un pays étranger n’éloigne pas du besoin du retour au pays natal. Où que nous soyons, nous travaillons à honorer ceux qui nous ont envoyés chercher du savoir ou des moyens de subsistance.

La diaspora sénégalaise, au cœur de l’économie du pays, est un constat qui relève de l’évidence. Beaucoup de chiffes circulent qui sont, dit-on, au-dessus de ceux de l’aide publique au développement. Elles brassent des devises qui, rapatriées, augmentent le pouvoir d’achat du pays. Cette manne financière a été, pendant longtemps, et peut-être aujourd’hui encore, orientée vers diverses dépenses de solidarité sociale et des investissements à basse intensité de valeur ajoutée autour de l’immobilier.

Notre argent a essentiellement servi à assurer les dépenses quotidiennes
des ménages et à construire des maisons. Difficile dans ces conditions de fructifier un capital et de se projeter. C’est que nous avons une diaspora du sacrifice originel volontaire, mais pas suffisamment en sécurité, pour regarder au-delà de la gestion des fragilités sociales ambiantes.

La diaspora sénégalaise et africaine sera au cœur de notre programme de gouvernance. Elle sera associée à l’exercice du pouvoir pour le quinquennat 2024 – 2029. Peut-on lire sur les réseaux sociaux du candidat à la magistrature suprême du Sénégal.

2 Commentaires

  1. Il faut Ass comme il souhaite que lui nomme. C’est un homme perdu qui ne sait pas où mettre ses pays. Son immaturité et son déficit de connaissance de la sociologie politique sénégalaise sont les deux principaux goulots pour sa carrière politique; sans compter empressement et son arrogance . La fonction de Chef de l’Etat ne s’octroie par la rédaction d’ouvrages dans un pays où le taux d’alphabétisation est très faible et où ceux qui lisent sont d’un faible niveau.
    Ass, tu es excellent numéro 3 ou 4 et c’est pourquoi j’estime que ta carrière politique réside derrière un leader politique. Il t’appartient de faire le choix.

    • Vous avez bien résumé. J’ai pris le temps de l’écouter. Ma conclusion: ces genres de beaux parleurs sont le problème de l’Afrique. Ils pensent que les beaux discours et les séjours à l’étranger sufissent. L’Afrique a besoin de solutions urgentes efficaces pour les jeunes et les deux discours qui convainquent sont ceux de Cheikh Oumar Diagne et de Kou Seleu kii.
      Kii mom meunou maa cii mom dara. Complexés yii lay dokh sen mind, mais pas sama genre yii!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Ses proches réagissent

XALIMANEWS: L’influent député de la Coalition Takku Wallu Sénégal...

Affaire Mohamed Diop : 7 ans de prison ferme requis contre les 6 policiers

XALIMANEWS-Les six policiers impliqués dans l’affaire Mohamed Diop risquent...

Metropolis : Barthélemy Dias perd son poste de président après sa destitution à la mairie de Dakar 

XALIMANEWS-Dans une note signée par Jordi Vaquer, Secrétaire général...

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025