Sale temps pour le couple Baldé, Les mois de juin et juillet ne portent pas bonheur à Abdoulaye Baldé et à son épouse. Alors que l’ex-ministre des Forces années est dans l’attente de la suite qui sera réservée à son dossier concernant l’enquête sur l’enrichissement illicite, son épouse, Aminata Gassama Baldé, vient de perdre une partie de son patrimoine. Sa maison sise au 153, Avenue Lamine Guèye, a été vendue avant-hier aux enchères publiques.
L’opération a été effectuée par le tribunal des Criées de Dakar. La maison a été vendue pour permettre à la Société générale de Banques au Sénégal (Sgbs) de recouvrer un prêt de 170 millions FCfa qu’elle avait consenti à l’épouse de l’ancien ministre et actuel maire de Ziguinchor. La vente a rapporté 178 millions FCfa. L’immeuble en question est bâti sur un terrain de 256 mètres carrés. Construit sur deux niveaux, il y a au rez-de-chaussée une cuisine, un dépôt de médicaments et des locaux à usage commercial. A l’étage, il y a des bureaux.
La procédure de saisie et de vente de ce bien de Mme Baldé est partie d’un prêt de 170 millions FCFa que l’épouse de Abdoulaye Baldé avait contracté à la Sgbs pour faire marcher ses affaires, en hypothéquant son immeuble. La Banque qui a attendu des années sans rentrer dans ses fonds a remis le dossier à son service contentieux. Celui-ci a saisi à son tour les conseils de la Banque, en l’occurrence, le cabinet Mes Sadel Ndiaye et Pape Seyni Mbodj. Ces derniers ont vendu le bâtiment à 178 millions de francs Cfa. Le prix a été fixé à 66 900 000 F Cfa et les enchères à 500 000 Fcfa.
Sans tarder, les avocats de la Banque réussissent à faire enrôler le dossier devant le Tribunal régional. Et une vente par expropriation forcée a eu lieu le mardi dernier. «ll sera procédé, à la vente aux enchères publiques et adjugé au dernier et plus offrant enchérisseur, l’immeuble objet du Titre foncier n°1821/DK saisi sur la Sei Thierno Ahmadou Barro, caution hypothécaire de Mme Aminata Gassama, épouse Baldé, sous l’enseigne, Pharmacie de la Nation», li-t-on sur l’ordonnance de vente.
Pour ceux qui ne le savaient pas, la « Pharmacie de la Nation » et l’immeuble qui l’abrite ont été rachetés au défunt Majmouth Diop, ancien secrétaire général du Par africain pour l’Indépendance (PAI), tandis qu’Aminata Gassama, la douce moitié de Baldé, n’est autre de la fille d’un certain Macky, ancien maire de Fatick.
L’Observateur
soyez plus explicite;de quel macky vous faites allusion,comme étant le pére de madame Baldé ?
c’etait l’homonyme de macky sall,macky gassama