XALIMANEWS-La Banque nationale de développement économique (BNDE) a déposé une plainte auprès du parquet de Kaolack dans une affaire de prêts accordés sur la base de présumés faux documents. L’enquête a été confiée à la Brigade de recherches de Kaolack. Cette plainte cible « une entreprise très connue basée à Dakar », selon le journal Libération, qui révèle l’information dans son édition du lundi 13 janvier.
D’après le journal, cette entreprise avait obtenu, en 2018, trois prêts d’un montant total de 3 milliards de francs CFA. En guise de garantie, le débiteur avait proposé trois terrains situés à Sing-Sing, dans la région de Kaolack, estimés à 4 milliards de francs CFA par un expert, précise la même source.
Cependant, Libération rapporte que la BNDE a découvert un sérieux problème lors de la saisie des terrains, motivée par le non-remboursement des prêts, et la mise en vente aux enchères de ces biens. Une contre-expertise a révélé qu’aucun des trois terrains n’était estimé à plus de 100 millions de francs CFA, soit un total de moins de 300 millions, largement insuffisant pour couvrir les 3 milliards prêtés.
Face à cette situation, la BNDE a décidé de porter plainte à Kaolack, où se trouvent les terrains en question, ainsi que le notaire et l’expert impliqués dans ces transactions suspectes.