spot_img

Prévenir la Corruption et les magouilles dans le secteur extractif: l’ OFNAC commandite une étude sur les Vulnérabilité à la Corruption

Date:

Les événements malheureux qui se passent dans les pays exploitateurs de pétrole et de gaz, se manifestant par des guerres inter-regionales et des délits de corruption n’a pas laissés l’ office national de lutte contre la fraude et la corruption( OFNAC), indifférents, au moment où le Sénégal découvre ses premiers gisements de gaz et de pétrole.

C’est ainsi qu’une étude sur les vulnérabilités à la corruption dans le secteur extractif a été ordonnée.

Dès lors, un atelier de restitution des résultats de cette étude, a été organisée, ce mardi 07 juin 2022, au résidence Mamoune Dakar. Un atelier soldé par la présentation du contenu de l’étude aux acteurs, d’un accueil des observations, afin de tirer des leçons dans ladite étude et de s’accorder sur les modalités d’une prévention et d’une lutte constante contre la corruption dans le secteur extractif au Sénégal, c’est à dire du gaz et du pétrole.

L’étude a été menée par le Cabinet SOPEL avec avec l’appui d’un comité scientifique pluridisciplinaire mise en place par la présidente de l’ OFNAC, dans le but d’examiner le cadre normatif voire juridique, pour détecter les risques de corruption dans le secteur et de proposer des mesures préventives ou correctives.

Selon, M. Moustapha Fall, membre du comité scientifique de l’étude,  » les insuffisances et les vulnérabilités decelées au cour de l’étude ont favorisé la formulation d’importantes recommandations en vue d’améliorer la transparence dans le secteur stratégique des ressources minérales naturelles qui va connaître un boom important dans les années à venir, avec les découvertes importantes de gaz et de pétrole dans le sous-sol sénégalais.

1 COMMENTAIRE

  1. L’Ofnac, ce sont juste des fonctionnaires payes a rester dans des bureaux a travailler pour aucun rendement. Cet organisme cela fait presque 10 ans qu’il est la dans un pays appele senegal ou les detournements et les vols de deniers publics font legion et aucun de ces gros bonnets qui gerent nos miserables CFA n’a ete jusque la juge encore moins arrete. Alors, a quoi sert cet organisme RIEN, NADA a part gaspiller du papier et ampiler des ordinateurs pour se connecter a internet et voir les reseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...

Détournement présumé de fonds publics : Tabaski Ngom fait « tomber » Momath Bâ

XALIMANEWS-L’affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment...

Corruption et détournements de fonds publics : Ousmane Sonko annonce l’ère de la tolérance zéro

XALIMANEWS: (LeSoleil) Lors de la clôture de la Conférence...

Les nouvelles réformes annoncées par le Président Diomaye

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, lundi,...