Pour lutter contre les inondations, 8,7 milliards seront dégagés cette année, en attendant 11 autres milliards pour 2011. Un Comité départemental de développement (Cdd) s’est tenu, hier, à la préfecture de Pikine en prévision de l’hivernage prochain. Il a été question pour les responsables du Programme d’actions prioritaires de lutte contre les inondations (Papi) de rencontrer les autorités politiques et locales, ainsi que les associations oeuvrant dans ce domaine pour échanger avec elles sur les propositions de solutions ayant fait l’objet de réflexion auprès des autorités centrales du pays.
Ces réflexions ont pour objet d’éviter aux populations les désagréments liés aux inondations des années précédentes. Rappelant la vision globale et stratégique du chef de l’Etat, Mansour Ndoye, coordonnateur-adjoint du plan « Jaxaay », qui est, également, le coordonnateur du comité ad hoc du Papi, a rappelé que le programme évalue à 170 milliards les besoins financiers pour résoudre de manière définitive les inondations.
Dans ce registre, 8,7 milliards sont prévus pour les travaux à réaliser, cette année et devant aider à faire face aux inondations. Onze autres milliards sont prévus, pour l’année 2011. Une dizaine d’axes d’intervention, devant permettre à un maillage efficace des différents points d’eau en fonction de leur situation géomorphologique, est identifiée. La mise à contribution par le chef de l’Etat, de l’Armée sénégalaise dans la lutte contre les inondations constitue une preuve supplémentaire de la volonté du président de la République d’épargner les populations des zones inondables du calvaire des inondations.
Mansour Ndour a affirmé qu’il faut une lutte tous azimuts avec l’implication de toutes les composantes de la nation pour que le fléau des inondations puisse être maîtrisé. Et de préciser que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que tous les bassins de rétention puissent être réhabilités, sécurisés et éclairés. Autant d’actions s’inscrivant dans le processus stratégique de lutte contre les inondations pour un hivernage sans grande difficulté.
Concernant la gestion du plan « Jaxaay », Mansour Ndoye a annoncé que toute personne bénéficiaire d’un logement en a été attributaire par une commission départementale dirigée par le préfet.
lesoleil.sn