Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a laissé entendre que la structure qu’il dirige s’est souvent substituée au ministère des Sports dans la prise en charge des sélections nationales.
Me Augustin Senghor qui a fait un véritable déballage lors de sa conférence de presse à la suite de la réunion du Comité d’urgence de la FSF, a voulu informer pour que nul n’en ignore à moins d’un mois de l’ouverture de la CAN 2012 et surtout après les sorties médiatiques du ministre d’Etat, ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop et de ses collaborateurs.
‘’Depuis notre élection, nous avions eu affaire à trois ministres des sports mais malgré les différends, nous avions réussi à les aplanir sans verser dans certains travers comme la publication de documents confidentiels’’, a déploré le président de la FSF.
Il a rappelé que la FSF a été obligée de s’investir pour sauver le match Sénégal-RD Congo (2-0) de la 5-ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.
En plus de l’enveloppe de 50 millions du chef de l’Etat, la Fédération a été obligée d’aller chercher de l’argent et se substituer à la tutelle afin d’éponger les arriérés vis-à-vis des joueurs qui avaient menacé de ne pas jouer.
Le tournoi de l’UEMOA qui a eu lieu en novembre dernier, le regroupement de Paris et le match amical contre la Guinée (4-1) sans compter le récent Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans, la Fédération de football a été obligée de s’employer pour éviter la crise.
‘’Malgré tous ces efforts, au lieu d’être félicités, nous sommes l’objet d’attaques en règle […]’’, a martelé le président de la FSF exigeant du respect pour lui et les autres membres de l’instance dirigeante du football.
Parlant de ‘’crise de confiance profonde et multiforme entre la tutelle et la Fédération’’, Me Senghor a annoncé la décision de la structure qu’il dirige de surseoir à toute forme d’échange.
Indiquant que le seuil de tolérance est dépassé, il a informé que rien n’est fait dans le sens de la préparation pour une bonne participation des Lions à la CAN 2012.
‘’C’est d’autant plus surprenant que le ministre d’Etat dès sa nomination, avait fait de cette CAN une sur-priorité’’, a rappelé Me Augustin Senghor qui était entouré des membres du Comité d’urgence de la FSF.