En grève de la faim depuis lundi passé, les pensionnaires de la Maison d’arrêt de Rebeuss ont suspendu hier leur mouvement. A en croire nos sources, le mot d’ordre a été levé à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la justice, Me Sidiki Kaba. Les grévistes, nous dit-on, exigeaient la présence du Garde des Sceaux et celui-ci a accédé à leur demande. Après avoir écouté les trois délégués mandatés par leur codétenus grévistes, le ministre leur a fait des promesses fermes.
Concernant les longues détentions, il leur a fait savoir que les Chambres criminelles seront bientôt opérationnelles et elles seront permanentes pour évacuer les dossiers dont l’instruction a été clôturée depuis belle lurette. Sur sa lancée, il a réitéré la volonté du gouvernement de résorber le déficit de magistrats avec un recrutement annuel de juges et de greffiers. Selon nos informations, le ministre a également fait savoir à ses interlocuteurs le projet de réforme du Code de procédure pénale.
Ceci éviterait d’envoyer des personnes en prison pour des délits mineurs. Me Kaba a également, selon nos informations, expliqué aux détenus la volonté du gouvernement de poursuivre son programme de construction de prisons dans les régions et la politique de désengorger les prisons par des libérations conditionnelles et des grâces présidentielles. Enfin, il a promis de visiter les cellules une à une pour s’imprégner davantage des conditions de détention.
EnQuête