Les prix à la consommation, poursuivant leur tendance baissière entamée depuis le mois de février 2010, ont enregistré un repli mensuel de 0,2% en avril 2010.
La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans sa note de conjoncture du mois de mars, explique que cette situation est principalement imputable à la baisse de 0,4% des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées. En glissement annuel, poursuit la même source, les prix à la consommation sont restés stables au mois d’avril 2010 contre une baisse de 0,3% en moyenne sur les quatre premiers mois.
Quant aux prix des produits locaux, la Dpee souligne qu’ils se sont contractés de 0,4% entre mars et avril 2010, contre un renchérissement de 0,5% des produits importés. Elle avise que sur une base annuelle, une progression de 1,3% des prix des produits locaux et un repli de 3,7% des prix des produits importés sont observés.
S’agissant de l’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix hors produits frais et énergétiques, la Dpee indique que des baisses respectives de 0,1% et de 0,2% sont notées en variation mensuelle et en glissement annuel.
sudonline.sn