Abdoulaye Wade ne présente pas le profil adéquat pour le Prix Mahatma Gandhi de cette année. Et c’est pourquoi, il n’a pas été nominé par l’Ong qui décerne le trophée. Cette année en efet, le prix est décerné aux présidents qui n’ont pas changé la constitution de leur pays pour rester au pouvoir. Par contre son homologue Khadafi est sur la liste des présidents qui ont séduit les organisateurs.
Les présidents qui s’accrochent au pouvoir dans leurs pays, ont été snobés par les organisateurs du « Prix Makhatma Gandhi ». Cette mise à l’écart vise particulièrement ceux qui, pour ne pas céder leur fauteuil présidentiel, vont jusqu’à changer la constitution de leur pays. Une raison simple, cette année, le prix est destiné aux présidents qui n’ont pas changé la constitution de leur pays. Information donnée par la chaîne de télévision africaine, Africa 24.
Parmi les présidents nominés par l’Ong « Promoting enduring », figurent Khadafi, le président Libyen. Certains présidents tels que Wade ne font pas par exemple partie de la liste des nominés. Ce zapping pourrait se justifier par le fait que de nombreux observateurs affirment que la candidature de Me Wade pourrait être assimilée à une violation de la constitution, s’il met en exécution sa menace de se présenter à la présidentielle de 2012. De plus l’annonce de sa candidature fait polémique au Sénégal.
Pour rappel, Abdoulaye Wade, sorti victorieux de la Présidentielle de 2007 évoquait l’impossibilité pour lui de se représenter en 2012. Et pour cause, la constitution qui bloque à deux (2) le nombre de mandats d’un Président. C’était au cours d’une conférence de presse au Palais présidentiel. Interpellé sur le sujet, il avait récemment déclaré : « Seuls les imbéciles ne changent pas ». Une manière sans doute de dire qu’il a changé de position sur le même sujet. La conséquence, il ne fait pas parti des présidents qui sont séduits par l’ONG américaine « Promoting Enduring » et le mouvement « Carter ».
Pour rappel, le Prix Gandhi pour la paix (Gandhi Peace Award) est un prix décerné annuellement à des personnalités par l’ONG américaine « Promoting Enduring Peace » pour des contributions visant à promouvoir la paix internationale, avec pour objectif de célébrer la mémoire du Mahatma Gandi. Il a été décerné pour la première fois en 1960 suite à une idée de Jérome Davis en 1952.
NETTALI.NET
le choix de khadafi dans la liste des nominés est étonnant…….
Car la constitution lybienne est pas un modele de democratie
Il est vrai que Khadafi n’a pas de MILLIARDS de Dollar dans les paradis fiscaux c’est un dirigeant qui aime le peuple lybien et qui
aime l’afrique de façon sincere, sans tricherie ….
Ce qui n’est pas le cas de Abdoulaye Wade et….de sa femme et de
ses enfants qui se sont enrichis au depend du Peuple senegalais !!