La première audience dans la procédure civile intentée contre Dominique Strauss-Kahn à New York par la femme de chambre Nafissatou Diallo a été reportée au 28 mars, a-t-on appris mardi auprès du tribunal.
Cette audience avait été initialement annoncée pour le 15 mars au tribunal du Bronx, où Mme Diallo avait porté plainte au civil pour agression sexuelle le 8 août dernier.
«Les plaidoiries, à la suite de la demande de classement de la plainte, ont été reprogrammées au 28 mars à 14h» a précisé le tribunal, sans donner d’explication à ce report.
Ni M. Strauss-Kahn, ni Nafissatou Diallo ne sont tenus d’assister à cette première audience.
Le juge chargé du dossier, Douglas McKeon, y entendra les deux parties, après la demande de classement de la procédure civile déposée le 26 septembre par les avocats de Dominique Strauss-Kahn.
Ils avaient ainsi fait valoir que DSK bénéficiait à l’époque des faits d’une totale immunité judiciaire en tant que patron du FMI.
Nafissatou Diallo, qui accuse M. Strauss-Kahn d’agression sexuelle dans sa suite du Sofitel le 14 mai dernier, avait porté plainte au civil contre DSK le 8 août, en parallèle à la procédure pénale, qui a été abandonnée le 23 août, en raison de doutes sur la crédibilité de Mme Diallo.
Dans leur plainte au civil, les avocats de Nafissatou Diallo demandent des dommages et intérêts d’un montant non précisé, pour l’agression «sadique et violente» de la femme de chambre le 14 mai.
Les procédures civiles sont en général très longues aux États-Unis, et peuvent prendre plusieurs années si aucun accord négocié n’intervient entre les parties.
cyberpresse