Les 3 policiers de la Bip, accusés d’avoir agressé les journalistes Boubacar Kambel Dieng (Rfm) et Kara Thioune (Ward), seront jugés le 27 août, suite au renvoi de leur dossier par le Doyen des juges d’instruction devant le Tribunal militaire.
Par M. T. DIATTA
ImageDu nouveau dans l’affaire Kambel-Kara. En effet, les policiers, Lamdou Dione (adjudant-chef) et les brigadiers Moussa Coulibaly et Mbaye Diouf, tous membres de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) de la Police, mis en cause dans cette affaire et renvoyés par le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, devant le Tribunal militaire, seront jugés le 27 août. Cette juridiction va statuer sur cette affaire, selon nos sources, à cette date. Puisque le dossier a été enrôlé pour être jugé ce jour.
Le quotidien L’As annonçait, il y a quelques jours, que dans son réquisitoire transmis au juge instructeur, le procureur avait demandé le renvoi des 3 mis en cause devant le Tribunal militaire pour les faits de coups et blessures volontaires, atteinte à la liberté de travail et actes de torture. Et qu’une fois le dossier retourné au Parquet, à la suite de cette ordonnance du juge d’instruction, la date du procès sera connue. Ce qui est effectif depuis hier.
Les journalistes Boubacar Kambel Dieng de la radio privée Rfm et Kara Thioune de la West africa democracy radio (Ward) avaient fait l’objet de brutalités policières, le 21 juin 2008, au stade Léopold Senghor, lors du match Sénégal-Libéria comptant pour les éliminatoires combinées Can-Coupe du monde 2010.
lequotidien.sn