Le procès opposant le journaliste écrivain Abdoulatif Coulibaly au Conseiller spécial du Président de la République en Tic, Thierno Ousmane Sy, a été renvoyé à nouveau, jusqu’au 14 septembre. Le motif invoqué est le paiement tardif de la consignation qui a été payée peu avant l’ouverture du procès. Le second motif du renvoi est que Me Ciré Clédor Ly, qui vient de se constituer, veut prendre notamment connaissance du dossier. Le renvoi est ferme et se tiendra en audience spéciale.
C’est fini pour les renvois ! Le procès opposant le Directeur de publication du magazine « La Gazette », Abdou Latif Coulibaly, au Conseiller spécial en Tic du Président de la République, Thierno Ousmane Sy, se tiendra le 14 septembre prochain, au tribunal correctionnel de Dakar. [Xalima.com] C’est en tout cas, ce qu’ont souhaité les juges hier, après avoir accepté la demande de renvoi sollicitée par les avocats de la défense et appuyé le représentant du parquet.
Intervenant en premier, Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de la défense, a demandé le renvoi pour disposer d’un délai légal afin de prendre connaissance du dossier, rencontrer son client et mieux préparer sa défense ; parce que venant juste de se constituer.[Xalima.com] Poursuivant sur la même lancée, Me. Assane Ndioma Ndiaye a indiqué, qu’ils veulent mieux organiser leur défense avant d’affirmer détenir pour sa part des pièces électroniques à présenter au tribunal à la date de renvoi.
Les avocats de la défense ont aussi demandé le renvoi de ce procès, parce qu’estimant que « la consignation vient d’être payée ». Une demande appuyée cependant par le représentant du parquet qui a déclaré que « la demande de la défense est légitime et qu’il s’agit de la préservation des droits de la défense ».
La partie civile, quant à elle, s’était farouchement opposée à la demande de renvoi, parce que voulant profiter de la présence de toutes les parties et du fait que « le dossier soit en état d’être jugé ». La défense a répliqué, lançant que « le tribunal ne peut pas retenir l’affaire contre les droits de la défense ».
En rendant sa décision, le tribunal a suivi la défense dans sa demande en renvoyant le procès d’abord jusqu’au 17 Août. Ce qui soulève encore des polémiques entres les parties. Après avoir ramené le calme, le tribunal a finalement retenu la date 14 septembre prochain, pour tenir le procès en audience spéciale.
Interpellé à sa sortie de la salle d’audience, le prévenu Abdou Latif Coulibaly déclare ne pas être ébranlé par la tournure des faits. « Je n’ai dit que ce que les Sénégalais savent déjà. Je ne suis pas inquiet et la date du 14 septembre est une bonne date pour moi puisque c’est la date d’anniversaire de décès du marabout Serigne Abdou Aziz Sy qui ne faisait que dire la vérité. C’est donc un jour de vérité pour moi ».
Pour rappel, le directeur de publication du magazine « La Gazette », Abdou Latif Coulibaly est poursuivi pour diffamation par Thierno Ousmane Sy, Conseiller spécial du Président de la République en Tic, par ailleurs fils du garde des sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. Il l’avait cité dans l’affaire dite des « 20 milliards de Sudatel ». En effet dans une de ses livraisons du mois de juin dernier, le Magazine « La Gazette » révélait à sa Une, un scandale sur des commissions de 20 milliards dans la vente de la licence de Sudatel. Dans ledit article signé par le directeur de publication Abdou Latif Coulibaly, Thierno Ousmane Sy, avait été cité comme un des bénéficiaires de cette commission. Ce qui ne fut pas du goût du plaignant qui poursuit le journaliste pour diffamation.
Mbayang DIENG
africanglobalnews.info
Titre choisi par xalimasn.com