«Je demande pardon. Je ne vais plus le refaire… ». Tels sont les regrets du taximan Ousmane Diop, ce jeudi, devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, lors de son procès. Il avait emprunté la passerelle, il y a deux semaines, sous prétexte qu’il y avait des embouteillages à la suite de fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale.
Mais pour le Procureur de la République, qu’à cela ne tienne. Estimant que les faits sont constants, le maître des poursuites a requis : 2 ans dont 6 mois de prison ferme, plus la confiscation du permis de conduire pour une durée de 2 ans, 500 000 francs Cfa d’amende et 6000 francs d’amendes connexes.
Dans la même foulée, les avocats de l’Etat et de Ageroute, qui se sont constitués partie civile, ont réclamé le franc symbolique. En revanche, les conseillers du taximan ont plaidé la relaxe pure et simple, au motif que leur client n’était pas le seul à avoir emprunté, ce jour, la passerelle. «D’autres véhicules sont passés par là et il (Ousmane Diop) ne doit pas payer seul la faute», ont-ils soutenu.
Mieux, ont-ils soutenu, le délit à lui reproché n’est pas constant. «A la limite, il doit être poursuivi pour contravention», arguent-ils. Le délibéré sera connu le 3 septembre prochain.
Actusen.com
Procès du taximan sur la passerelle : le Procureur requiert 2 ans
Date:
Il nous paraît profondément ridicule de s’acharner sur ce taximan comme s’il avait commis le délit du siècle ! Une justice guidée par les sentiments et l’opinion ! Une peine d’emprisonnement de 2 ans de prison dont 6 mois ferme : quelle aberration pour ce procureur très zélé qui semble vouloir prendre sa revanche sur ce pauvre taximan après ses déconvenues répétées sur les affaires Aida Ndiongue, Bassirou Faye, Massaly, Tombong Oualy !
Une nouvelle déconvenue est plus que probable. En effet, à notre connaissance, il n’y avait, aux accès de la fameuse passerelle, aucun dispositif de signalisation interdisant la circulation aux véhicules automobiles ou la restreignant aux piétons ! Alors, sur quelle base légale, va-t-on condamner ce taximan ? Nous ne prétendons pas connaître toute la législation et la réglementation en la matière au Sénégal, mais nous nous posons des questions. Merci à celui ou celle qui voudra bien nous éclairer là-dessus, avec des références précises.
PS : Quid de ceux qui ont réalisé l’ouvrage (Ageroute, BET, entreprise…) sans signalisation ?