spot_img

Procès en Appel pour diffamation : l’identité du juge qui va présider l’audience connue

Date:

XALIMANEWS-Ousmane Sonko sera rejugé le 17 avril prochain. D’après le quotidien Bés Bi, l’audience sera présidée, «sauf changement de dernière minute», par le président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf.

Avant d’atterrir à la tête de la Cour d’appel, à la faveur des dernières nominations du Conseil supérieur de la magistrature, Amady Diouf était le procureur de la République. Ce dernier, pour rappel, avait corsé l’accusation dans le dossier opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. 

En fait, le ministre du Tourisme n’avait porté plainte que pour diffamation, de son côté Amady Diouf en avait rajouté une louche en visant en plus l’injure publique et le délit de faux et usage de faux.

D’ailleurs, l’ancien procureur de la République avait joué sa partition lors des deux premières audiences (2 et 16 février) de ce procès renvoyé trois fois.

Par ailleurs, Amady Diouf avait demandé et obtenu du Doyen des juges le renvoi d’Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour le viol présumé et les menaces de mort dont l’accuse Adji Sarr.

Le leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang au titre des dommages et intérêts. Le parquet ainsi que le plaignant ont fait appel.

3 Commentaires

  1. Devrons nous juste rester les bras croises et laisser un groupe de personnes sans ethique ni deontologie faire ce qu’il veut de la justice et de la republique menant le pays droit dans le precipice?
    Ils ne se cachent meme plus et deroulent leur plan lache a la lettre au vu et au sue des senegalais et du monde.
    Ou est l’Union des magistrats du Senegal, sont- ils complices a ce point de ce qui se passe presentement dans ce pays et de cette manipulation ehontee de la magistrature et de la justice, en plus de la police et de la gengarmerie.
    Ce qui me repugne encore plus est que les soit-disant journalistes de ce pays, dans les differentes plateformes vont encore defendre ce choix en nous pretextant que Sonko n´a qu´a amener le rapport ou qu´il a oser resister a cette tyrannie qu´on lui impose, ou aurait dit gatsa gatsa.

  2. L’image du Senegal est deja suffisamment ecornee; n’en rajoutez pas. Comme le procureur qui a charge Sonko peut le juger par apres?

    C’est ce qu’on appelle etre juge et partie; y’a que sur le regime de Macky qu’une telle idiotie peut meme venir a l’idee de quelqu’un.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE