LE QUOTIDIEN – Karim Wade perd son combat contre Alboury Ndao au deuxième round. La Cour d’appel a confirmé le jugement en première instance de l’affaire des 47 milliards de FCfa de Singapour en relaxant l’expert-comptable désigné par la Crei.
La Cour d’appel de Dakar a confirmé, hier, la décision rendue lors du jugement en première instance dans l’affaire Karim Wade-Pape Alboury Ndao. Le fils de l’ancien Président, qui poursuivait l’expert-comptable pour faux et usage de faux, escroquerie au jugement, a été débouté. Le tribunal a par la même occasion relaxé M. Ndao. Désigné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour des investigations, l’expert-comptable avait mis à la disposition de la Commission d’instruction de ladite Cour un rapport dans lequel il affirme avoir découvert la somme de 47 milliards de francs Cfa dans un compte appartenant à Karim logé à Singapour. Ce rapport du cabinet Rma avait valu à Karim Wade sa deuxième mise en demeure qui a prolongé sa détention préventive de 6 mois.
«Je n’ai personnellement pas eu accès à ce compte, mais j’ai été informé par des sapiteurs», avait-il indiqué lors de l’audience. Alors que la partie civile était formelle que «ce compte n’existe pas et n’a jamais existé d’ailleurs». Les avocats de M. Wade avaient réclamé la somme de 47 milliards de francs Cfa, soit le montant avancé par M. Ndao, pour dommages et intérêts, mais aussi que le cabinet Rma soit déclaré civilement responsable et qu’il soit totalement fermé. La Crei n’avait pas pris en compte cet aspect lors de la condamnation de Wade-fils à cause de la «légèreté des preuves».
lequotidien.sn
En clair, la cour d’appel reconnaît au faux expert Alboury Ndao le droit de mentir, sans aucune conséquence. Il a le droit d’inventer des compte Thunder 2011 dans une banque de Singapour, sur la base d’affirmations de sapiteurs invisibles. Et la cour d’appel décrète, que c’est bon, que ce n’est pas grave, il est dans son droit de mentir.
Quand la justice de Macky aura fini son travail, la justice du Sénégal aura perdu son âme.
C’est ce que j’allais écrire ! Je me contente de votre commentaire qui est pertinent ! On se moque de nous !
merci Xem rien de plus
L’ ère du mensonge triomphant qui couvre la voûte du Sénégal tend vers sa fin… C’ est inéluctable!!!
Pauvre a nous senegalais lamda.
je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:
•AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )
• HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)
• BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
« La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)
02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)
• 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
• 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
• ISTAR : 1 475 000 000 CFA
• Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)
• AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)
• Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
.Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA
• Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
• Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)
le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi