XALIMANEWS-La première Chambre correctionnelle présidée par Amadou Diouf a la lourde tâche de juger en appel Ousmane Sonko. L’ancien procureur de la République qui est le premier président de la Cour d’appel de Dakar a hérité de cette Chambre, lors d’une Assemblée générale qui s’est tenue le 23 mars dernier, une semaine avant en première instance du procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, apprend-t-on du quotidien SourceA.
Amady Diouf a remplacé l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Chimère Diouf qui a atterri à la Cour d’appel de Saint-Louis. Cela fait suite aux dernières nominations du Conseil supérieur de la magistrature.
D’après toujours le journal, le procureur général avait la charge de choisir la date du procès en appel. Il a décidé donc de confier le dossier à l’ancien procureur de la République, qui a été choisi pour présider la première chambre correctionnelle le 23 mars.
Amady Diouf, pour rappel, avait corsé l’accusation dans le dossier opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.
En fait, le ministre du Tourisme n’avait porté plainte que pour diffamation, de son côté Amady Diouf en avait rajouté une louche en visant en plus l’injure publique et le délit de faux et usage de faux.
D’ailleurs, l’ancien procureur de la République avait joué sa partition lors des deux premières audiences (2 et 16 février) de ce procès renvoyé trois fois.
Par ailleurs, Amady Diouf avait demandé et obtenu du Doyen des juges le renvoi d’Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour le viol présumé et les menaces de mort dont l’accuse Adji Sarr.
En première instance, l’opposant a été condamné, jeudi 30 mars, à une peine de deux mois de prison avec sursis et à payer au plaignant 200 millions F CFA.
Le ministre du Tourisme et le Parquet avaient décidé d’interjeter appel.