spot_img

Procès Hissene HABRE: À qui profite le verdict?

Date:

Hissene HABRE est condamné à la réclusion à perpétuité après une chasse à l’homme qui aura duré plus d’une vingtaine d’années… Cette « justice » rendue au nom de la  » communauté internationale » et de ses  » valeurs » ,à géométrie variable, est discutable dans ses fondements et contestable dans ses champs d’application. Il suffit juste de se dire qu’aucun Chef d’Etat du monde occidental ne sera jugé,  ni condamné, par ces « Cours  » taillées sur mesure pour humilier les africains. A ce jour, en tous cas, seuls des chefs d’Etats africains ont été menottés, humiliés et attraits devant des tribunaux et hors des frontières de leurs pays. Au nom de quelle idée de la justice? Celle qui feint de ne pas avoir entendu les propos de Georges BUSH légitimant la guerre en Irak par la présence d’armes de destruction massive qu’à ce jour personne n’a vu. Avec plus d’un million de morts à la clef. Une justice qui ne s’émeut point que Nicolas Sarkozy aie détruit la Libye et plongé son peuple dans un chaos durable. Une justice qui absout les Empires qui confinent l’Afrique dans une misère organisée depuis Berlin et consolidée par les institutions de Bretton Woods à travers des plans infantilisants et pervers…  Oui! La  » Justice internationale » est sélective. Elle est prompt à sévir à l’encontre des résistants et se hâte lentement à juger, autre exemple, les dirigeants sud-africains pourtant reconnus coupables de crimes contre l’Humanité.

Mais les Peuples ne sont pas amnésiques…

Car, n’est-il pas étonnant que , depuis la condamnation de Hissene HABRE , aucune manifestation de joie ni de liesse populaire , n’aie eu lieu à Djamena ou quelque part au Tchad? Ni nulle part ailleurs dans le Monde? Pour la condamnation d’un homme à qui on prête 40.000 victimes, ce fait est révélateur que le Peuple tchadien n’est pas partie au procès de Hissene HABRE. Le silence désapprobateur général, malgré les bravades de quelques   » droits de l’hommiste » , est une véritable accusation à l’encontre d’un système qui change de méthodes mais jamais de nature. Ce système qui permet à un  » Ordre mondial » inique de renaître de ses cendres et de perpétuer ses méfaits sous des prétextes fallacieux de défense de la veuve et de l’orphelin….Ce système qui organise les hausses et les baisses des cours des matières premières pour réduire à néant les efforts des Peuples qui cherchent à sortir de la misère. Y a t’il crime de guerre plus avéré que cela en temps de.. Paix?

Un conseil aux dirigeants africains: aujourd’hui vous êtes au pouvoir. Vous en jouissez… Pour combien de temps encore? Personne ne saurait le dire. Alors, regardez attentivement ce que l’on fait de vos prédécesseurs…. Si vous n’avez pas pitié de vos peuples, ayez au moins pitié de vous-mêmes ! Changez les règles du jeu avant de les subir à votre tour.

Amadou Tidiane WONE

[email protected]

3 Commentaires

  1. Non ! Comment peut-on condamner une seule personne dans une affaire qui compte des milliers de victimes ? Où sont les complices ? Personnellement, j’ai honte, en tant que sénégalais et africain. Voilà, à l’évidence, une preuve évidente que nous ne sommes pas réellement indépendants.
    De plus, l’imprescriptibilité – même pour de présumés crimes contre l’humanité – ne peut pas garantir une justice équitable !!! Comment pourrait-on juger valablement des faits qui remontent à plus de 20 ans sans tenir compte de l’évolution inexorable du contexte psycho sociologique ? A cette époque, être ‘’dictateur’’ était la la règle ; et tous ces ‘’despotes’’ étaient soutenus, sur tous les plans, par les occidentaux – pour ne pas dire des impérialistes sans foi ni loi, n’étant mus que leurs intérêts économiques et géostratégiques. Et c’est dire que ce procès devrait aussi être le leur. A l’évidence, Hisséne Habré que l’on juge actuellement est fondamentalement différent de celui qui aurait commis des exactions. Oui, l’homme a tellement changé qu’on peut même dire l’ancien Hisséne n’est plus – il est mort !!! Et donc à quoi bon de vouloir s’acharner sur un septuagénaire qui a déjà vécu plus de 20 ans d’exil et qui s’est refait au plan mental et surtout spirituel – c’est cela que l’immense majorité des sénégalais ne peut pas accepter. Et c’est dire que l’imprescriptibilité même pour de présumés crimes contre l’humanité, au nom d’une certaine lutte contre l’impunité, doit être bannie, car ne pouvant pas garantir une justice équitable. Ainsi, cette ‘’Affaire Hisséne Habré’’ ne devrait plus relever que de l’Histoire – et non de la Justice !!! Et les insurmontables difficultés liées aux dédommagements des présumés victimes confirmeront l’inopportunité d’un tel procès. Halte à l’impérialisme judiciaire !!! Et nous réitérons – au nom des valeurs de paix, de justice et de ‘’téranga’’ – notre entière solidarité à Hisséne Habré et nous nous confions totalement à Allah – le plus juste des juges.
    https://docs.google.com/document/d/1Qy4sHEZwUKaxXne3-ucyDxvyDrnkjHSR4AhW3r6xdvE/edit?usp=sharing

  2. Le Pouvoir ne doit pas servir de moyens de règlement de compte et de vengeance.Faisons de la sauvegarde de la sécurité et de la vie de nos concitoyens une des priorités essentielles. Nous n’avons prise que sur nous mêmes. Changeons ce qui est en notre pouvoir de changer:notre propre conduite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...