XALIMANEWS : Le procureur de la République, Bassirou Guèye, a formulé une demande auprès du président de l’Assemblée nationale afin de lever l’immunité parlementaire de du député Khalifa Sall.
Selon Libération, une source proche du cabinet du président de l’Assemblée, Moustapha Niasse, a confirmé l’information, tout en précisant qu’une commission ad hoc sera mise en place pour statuer sur cette demande du ministère public.
Alors qu’un avocat du maire de Dakar parle de contradiction car précisant que l’Etat a toujours réfuté l’immunité dont la levée est aujourd’hui demandée, une source au parquet, cité par le journal, indique que c’est dans le but d’éviter toute mauvaise surprise des conseils de Khalifa Sall dans la perspective d’un procès que le ministère public a procédé de cette manière.
Avec mediasenegal
Quel aveu et quelle contradiction
L’aveu : c’est qu’il reconnait que Monsieur Khalifa SALL a une immunité que lui confère son statut de député.
La contradiction : c’est que pourquoi lever l’immunité car cette levée n’a pour seul but que de permettre des mesures coercitives alors que Monsieur le Dépité Khalifa SALL est déjà victime de mesure coercitive
Je me demande ou ces gens ont appris leur droit
Encore le procureur politique de l’APR qui s’affiche. Et la contradiction ne peut être ignorée que par les fanatisés. Ils ont tous répété que Khalifa Sall ne pet se présenter à l’Assemblée, parce que ce n’est pas le député Khalifa qui a été accusé et arrêté, mais le citoyen maire Khalifa, bien avant qu’il ne soit élu. Une façon de dire que cela n’a rien à voir avec l’Assemblée, que l’affaire Khalifa a précédé cette législature. Mais alors, Yakhayti, pourquoi demander la levée de son immunité pour le juger ? C’est le député Khalifa qui est en prison ou bien ?
Tant que le programme de tous les jours du pouvoir de Macky Sall, de ses juges, ses procureurs, ses députés, ses militants, ses journalistes, ses conseillers, sera de mettre de côté tout ce qu’il y avait d’une république, d’un état, pour ne se consacrer qu’à tisser des mensonges pour peindre leur légionnaire en chef, ses contradictions flagrantes seront toujours vues par les sénégalais honnêtes. Et ils n’auront que leurs fanatisés pour continuer de leur faire croire que leurs actes sont approuvés.
C’est ce même procureur qui a été chargé de la torture d’Aida Ndiongue, sans raison autre que l’ordre de Macky Sall. La preuve, il n’y a plus de sénégalais honnête pour croire à cette affirmation, en conférence de presse, de 12 milliards de bijoux en or dans un coffre, soit l’équivalent de 700 kg d’or. Et pourtant ce sont ces énormités qui ont servi à faire approuver par beaucoup de fanatisés la torture d’Aida Ndiongue.
Et pourtant, lorsque, malgré toutes les tortures, malgré tous les mensonges déversés chaque jour dans les médias, Aida Ndiongue eut été libérée, une lettre a circulé. Une lettre qui portait le nom et signature du procureur. Et cette lettre montrait un mécontentement à la décision du juge de libérer Aida. Le procureur a nié, devant ses paires magistrats, d’être l’auteur de cette lettre qui conteste une décision de justice. Et portant, prompt à s’auto saisir, le procureur ne s’est jamais auto saisi pour connaître qui a sali son nom en lui faisant porter une lettre dont il n’est pas l’auteur. Facile à comprendre pourquoi le procureur ne s’auto saisira pas pour laver son honneur. C’est parce qu’une lettre de mécontentement de la libération d’Aida Ndiongue ne peut venir de l’opposition. Elle ne peut venir que du cercle du pouvoir de Macky. Or le procureur ne s’auto saisi que lorsqu’il s’agit de casser de l’opposant.
C’est ce même procureur qui a été chargé de la torture de Thierno Ousmane Sy, uniquement pour le plaisir de Macky Sall. Quand ce procureur s’opposait systématiquement aux demandes de libération de TOS, il savait très bien qu’il était innocent des accusations d’Abdou Latif Coulibaly. Il le savait parce que la justice sénégalaise dont il est sensé faire partie avait déclaré que TOS est innocent. Malgré la certitude qu’a ce procureur que celui qu’il maintient en prison est innocent, il l’a pourtant maintenu. Pourquoi ? Qui avait plaisir à ce qu’on torture des innocents, dans le pouvoir de Macky Sall ? L’innocence de TOS était connue lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir. Connue parce que c’est la justice sénégalaise qui l’a décidée. Qu’un procureur le maintienne après en prison, et refuse systématiquement sa libération, les raisons ne peuvent absolument pas être liées à la justice. Il faudra chercher les raison ailleurs.
Et c’est ce procureur là; qui a prouvé qu’il peut torturer pour des raison qui n’ont rien à voir avec la justice qui demande la levée de l’immunité de khalifa Sall.
Et les légionnaires au pouvoirs, au Sénégal, pensent que nous avalerons un jour nos cerveaux pour trouver normal ce qu’ils font ? Alors que nous avons nos yeux et que nous voyons ? Alors que nous nous disons musulmans ? Ils rêvent.
Ou sont tous les hypocrites, les opportunistes, les mal honnêtes qui disaient que le député maire n´avait pas droit a une immunité parlementaire car les faits se sont passés avant ?
Que ces machiavéliques lèvent la main et demandent pardon au peuple. Leurs interventions sont encore dans nos tètes, dans les journaux et dans le net.
ILS DOIVENT AVOIR HONTE DE REGARDER EN FACE LES SÉNÉGALAIS.
AINSI DONC ON VA LEVER L`IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DU DÉPUTÉ MAIRE DE DAKAR APRES LUI AVOIR REFUSER D`EN BÉNÉFICIER POUR SIÉGER A L`ASSEMBLÉE NATIONALE.
L`INDIGNITÉ EST DEVENUE UNE MODE DE GOUVERNANCE AVEC LE PRESIDENT MACKY SALL.
IL EST GRAND TEMPS QUE CE RÉGIME D`HYPOCRITES, D`INDIGNES ET DE MENTEURS/VOLEURS QUITTENT LE POUVOIR.
Le peuple doit voter tout sauf macky sall pour le mettre aussitôt en prison pour payer toute cette gouvernance mafieuse.
Le destituer alors?
-Yes, je suis pour!
La 13 ème législature joue sa crédibilité, elle doit exiger ds explications à l’exécutif et au judiciaire. Le monde vous regarde mrs les députés? Alors du courage.