spot_img

Procès Karim et Cie et l’absence des avocats au plaidoirie: Les juristes se prononcent

Date:

Après les débats d’audience dans le procès de Karim Wade et Cie, les plaidoiries démarrent aujourd’hui. Si la défense maintient son boycott de l’audience, l’on assistera seulement aux plaidoiries des avocats de l’Etat, partie civile dans cette affaire et au réquisitoire du parquet spécial.

Parce qu’aucun avocat ne plaidera en faveur des prévenus. Si certains juristes estiment que cette absence de la défense est préjudiciable aux prévenus, d’autres non. Comme cet avocat à la Cour qui estime qu’en l’absence de ses confrères de la défense, il y aura moins d’incidents d’audience. Ainsi poursuit notre interlocuteur qui a préféré garder l’anonymat, « le juge pourra rendre une décision favorable au prévenu, car souvent la défense fait ressortir les failles de son client ».

Pour un magistrat en service à la Cour d’appel de Dakar, peu importe car dans un procès pénal, l’oralité et les débats d’audience restent le plus important. « Les plaidoiries sont souvent des effets de manche, du théâtre, mais la conviction des uns et des autres se fait à partir des débats », a laissé entendre le magistrat.

Toutefois, renchérit-il : « L’idéal pour la défense, c’est de plaider, car en plaidant, on peut arriver à convaincre un juge, dans la mesure où, pendant les plaidoiries, chaque partie donne son avis sur le débat. » Un de ses collègues magistrats embouche la même trompette. « En plaidant, un avocat peut apprécier certains éléments débattus », a-t-il dit, tout en condamnant le boycott de la défense. « Leur décision n’est pas motivée par une question de droit, donc le procès se poursuit et décision sera prise, que la défense et les prévenus soient présents ou pas », assène-t-il.

Mais pour Me Bamba Cissé, que le procès se termine par une condamnation ou par une décision de relaxe, « l’enjeu sera tué ». L’avocat pointe du doigt les nombreux incidents qui ont émaillé le procès. Il soutient que « la requête en récusation, celle portant prise à partie contre le juge Henri Grégoire Diop -qu’elle soit fondée ou pas-, la démission de l’un des assesseurs, le limogeage du procureur spécial Alioune et enfin l’absence de la défense vont indéniablement affaiblir la légitimité de toute décision qui sortira de cette affaire ».

EnQuête

4 Commentaires

  1. Vous tous ki taxez karim d voleur sans preuve aucune. Jespere k vous serez content quand il sera emprisoner ( j ne Lui souhaite pas) et k après le Senegal sera develope comme les etats unis. J n vois aucunement commen comdaner karim serai profitable pour l Senegal Parck les senegalais neutr et repris de justice ne sont pas convaincu par c proces sil etai Clair k ya preuves personn naurai piper mot Parck c t une demande sociale Mais c ces mem demandeurs ki reclamen la liberation de c prisonier du reste politiqu , un proces c des preuves a conviction et non des paroles a conviction la crei est tristement impartial on ne Peut etr juge et parti la majeur parti des temoins a charge sont des gens qui administr provisoiremen pour Elle . Ne Cree pas une jurisprudence karim Parck j voi mal macky pouvoir justifier ses biens dans un avenir proch. Et vrai pour service rendu aa la nation liberez pour que licon national me wade profite un tant soi pe de da retraite après une vie reussie

  2. condamner une persone sans aucune preuve .Maky sall avec tout ce que les Wade ont fait pour toi et ta famille c’est ca que tu les paye j’en suis sure que le cerceuil de ta mere est entrain de bouger ,elle qui disait que ce que Abdoulaye Wade a fait pour toi ton propre pere ne l’a pas fait mais sache que la vie est courte toi et ton entourarage qui vous ont infuencer a emprisoner ce travailleur Karim Wade qui pouver rester en Europe avec tout l’argentdu caise noir que son pere avait a sa disposition….ou son nos droit de l’homiste…magistrat…honorable juge journaliste ect…tout le monde se taise pour laisser Maky faire tout ce qu’il veul avec notre justice c’est domage pour le Senegal….

  3. Macky sait que ce proces ne va plus rien lui apporter donc, il demande à ses partenaires d’occuper le debat publique.
    Nous, on attends toujours les 500.000 emplois, on attends toujours les milliards issus de la traque des biens mal acquis qui est une demande sociale pour financer le developpement.
    Au Sénégal, il n’y a qu’un seul voleur de 2000 à 2012 et c’est Karim WADE. vraiment grotesque!

  4. Le boycott de la defence n,est rien d,autre qu,une fuite en avant,sachant que la partie est perdue.Pour justifier et meriter les 10zaines voire centaines de millions que cette opposition multimilliardaire les a payees,ils cherchent hypocritement a manipuler l,opinion.Quel cirque et quelle perte de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre, lundi

XALIMANEWS: Le président de la République a signé un...

Assemblée nationale: Voici la liste définitive des députés élus de la 15 ème législature

XALIMANEWS: Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats...

Assemblée nationale: Les députés de la 14e législature sommés de rendre leurs véhicules de fonction au plus tard demain

XALIMANEWS: À l’approche de l’installation de la 15e législature,...