XALIMA NEWS – C’est la confusion totale qui a régné dans la salle 4 abritant le procès de Karim Wade et de ses co-prévenus devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite.
Déjà la reprise de l’audience a repris avec une vingtaine de minutes de retard. Vers 15h10, un des préposés à la sécurité de la cour revient dans la salle pour récupérer les affaires du procureur spécial Alioune Ndao. Ce qui a provoqué un tumulte dans la salle avec les « karimistes » qui criaient « Bagass ya ngi dem!!! » (Littéralement : Les bagages s’en vont).
Puis c’est l’arrivée de la cour et premier constat : ni le procureur spécial, ni son substitut ne sont présents. Face à ce constat, le président Henri Grégoire a enchainé que « la cour n’étant pas complète, nous allons renvoyer le procès. Il a ainsi renvoyé le témoin Mansour Gaye jusqu’à l’audience du 1er décembre 2014 en ajoutant un « sans commentaire » et un « faîtes sortir les prévenus » à l’attention des Éléments Pénitentiaires d’Intervention. A cet instant, Karim Wade s’est levé pour demander la parole mais il ne sera pas suivi par la cour qui a réitéré son ordre de le faire sortir. L’exécution de cet ordre sera imitée par ses souteneurs qui ont quitté la salle en criant des « On a gagné!!! On a gagné!!! On a gagné!!! ». Reprenant la parole, le président Diop, sûrement pris de cour par les évènements, a commis un lapsus en disant que l’audience est renvoyée jusqu’au 1er avril. C’est son assesseur Hamath Diouf qui rattrapera le coup en précisant au micro « 1er décembre et non 1er avril ». La cour a quitté la salle dans un brouhaha jamais vu jusque là.
Par PID
C’ est la DÉBANDADE TOUT AZIMUT….
On compte re-regrouper toute la troupe pas avant le 1er avril 2015! OUPS!!! taafirlah niongui diégalou, disons le 1er décembre 2014 insaallah… Notez bien: le 1er décembre 2014!
-déllolène gayi ci kaaf-bi en attendant;
mouthie ac xéweul.