spot_img

Procès Karim Wade : une confrontation et beaucoup de contradictions

Date:

XALIMA NEWS – Une confrontation est le fait de mettre face à face plusieurs personnes ou parties ayant des avis contradictoires. Et des contradictions, il y en a dans la confrontation entre Cheikh Tidiane Ndiaye et Amadou Mansour Gaye. Le plus simple est de dire que l’ancien directeur général d’AN Media (Aidara Ndiaye Media) et l’expert comptable et financier ne sont d’accord sur aucun point.

Le premier point de désaccord est de savoir comment ces personnes se sont connues. M. Ndiaye affirme que c’est Karim Wade qui leur a envoyé M. Gaye. Ce dernier, de son côté, soutient que M. Ndiaye et M. Mamadou Aidara dit « Vieux » se sont présentés à son cabinet pour solliciter son expertise. Selon M. Ndiaye, M. Gaye était présent sur tout le processus de la mise en place et de la gestion de la société AN Media, promotrice de la chaine d’information en continu Canal Infos. M. Ndiaye l’a même accusé d’avoir été (…).  M. Gaye de son coté a dit n’avoir été qu’un simple conseiller et ne s’occupait que de la comptabilité.

Ainsi, tous les échanges ont tourné autour du rôle de Mansour Gaye dans la société AN Media; des échanges tellement houleux qu’en un moment donné, le président Henri Grégoire Diop a dû les arrêter « que vous (les témoins, ndlr) vous donnez des coups » pour le citer. M. Ndiaye soutient même que sa démission de la direction de AN Media a été motivée par un appel de Karim Wade. « Mansour Gaye ici présent m’a passé Karim Wade au téléphone. Ce dernier m’a expliqué que je ne me retirais pas, le premier ministre pourrait nous retirer notre fréquence« , a déclaré M. Ndiaye. Une affirmation totalement démentie par M. Gaye. Pourtant, M. Gaye, face aux gendarmes, avait tenu des propos contraires. « J’avais compris que les associés (Cheikh Tidiane Ndiaye et Mamadou Aidara dit « Vieux », ndlr) attendaient totalement ou partiellement un financement de Karim Wade« , avait dit M. Gaye aux gendarmes enquêteurs. Interrogé plusieurs fois sur cette contradiction, il n’a jamais réussi à s’en expliquer.

Les deux témoins ont aussi débattu de la régularité des contrats et rapports produits par le cabinet CICE dirigé par Mansour Gaye qui se chargeait de la comptabilité et le cabinet Fudicia, commissaire aux comptes. M. Cheikh Tidiane Ndiaye rejette la régularité de tous ces documents. A titre d’exemple, il dira que « le contrat entre AN Media et CICE n’a été signé que deux ans après le début de notre (leur) collaboration. Et ils ne l’ont fait que parce que j’avais intenté une action en justice pour demander la tenue d’une réunion du conseil d’administration pour faire les comptes ». De même, il a balayé les rapports du commissaire aux comptes. Selon lui ces rapports ne collent pas à la réalité car ne pouvant même pas dire où et comment est utilisé le matériel de la défunte chaîne Canal Infos.

Et l’attitude des avocats n’a pas été pour les calmer. Chaque camp s’est ainsi choisi un poulain le parquet spécial et la partie civile étant avec M. Ndiaye et la défense avec M. Gaye. Cet antagonisme a trouvé son paroxysme avec la décision des deux parties de formuler des demandes de poursuites pour faux témoignage contre les deux témoins. Ces affaires, tout comme la requête contre Cheikh Diallo pour le même motif, seront étudiées à la fin du procès de Karim Wade.

Par PID

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...