spot_img

Procès Abdoulatif Coulibay/ Thierno Ousmane Sy: Renvoi ferme au 14 septembre.

Date:


Le procès opposant Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République en Tic et La Gazette a été renvoyé au 14 septembre sur demande des avocats nouvellement constitués de la défense.

« Je suis fier de vous, je vous supporte dans votre combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la bonne gouvernance et je le dis tout haut », lance un homme d’un âge mûr au directeur de la publication de La Gazette assis sur les bancs du tribunal. Dans son caftan blanc, Abdoulatif Coulibaly acquiesce, un peu gêné, serrant la main du quidam en chemise bleue, les cheveux poivre-sel.

A l’image de cet homme, les souteneurs de La Gazette ont été nombreux et n’ont pu contenir dans la salle du tribunal régional de Dakar. Hommes politiques, journalistes, syndicalistes, parents et simples citoyens ont tenu à apporter au journaliste-écrivain leur soutien. « Dans un combat, il faut savoir choisir son camp, nous les démocrates avons choisi celui d’Abdou Latif Coulibaly », martèle Talla Sylla de l’Alliance Jëf Jël.

Dans l’autre camp, il y a le tonitruant Me El Hadji Diouf a même surpris le juge. L’anecdote : le juge qui pensait que l’avocat représentant du peuple à l’Assemblée nationale était un des conseils de Latif lui a suggéré d’harmoniser sa position avec celle de Me Ciré Clédor Ly avant que ce dernier le rectifie.

Le procès a été renvoyé au 14 septembre, en audience spéciale, sur demande de la défense. Les avocats Me Ciré Clédor Ly et Me Assane Dioma Ndiaye, nouvellement constitués au côté de Me Aly Fall ont demandé un délai raisonnable pour prendre connaissance du dossier. Le procureur est allé dans le sens des avocats de la défense et en dépit de l’opposition des avocats de la partie civile qui voulaient que l’affaire soit plaidée aujourd’hui, le président du tribunal a accepté le report, soutenant que ce renvoi participe du droit de la défense.

Retenue la première fois le 20 juillet, le procès a été renvoyé ce 03 août pour permettre à la partie civile de s’acquitter de la consignation.

Pour rappel, le conseiller spécial du président de la République en technologies de l’information et de la communication et fils du ministre de la Justice a attrait devant le juge les journalistes de La Gazette Abdou Latif Coulibaly, Alioune Badara Coulibaly et Alioune Niane pour avoir diffusé une série d’articles dans les quels ils établissaient l’implication des sieurs Thierno Ousmane Sy et Kéba Keinde, financier établi à Dubaï dans l’affaire des 20 milliards de commissions payées par la Sudatel pour obtenir sa licence de téléphonie.

lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...