Comme on pouvait s’y attendre, les marabouts de l’arène sénégalaise se sont donné rendez-vous hier au tribunal régional de Thiès pour «soutenir» le promoteur de lutte, Luc Nicolaï. Potions magiques, incantations, on en a vu de toutes les couleurs et formes.
Pour une audience spéciale, le «promoteur du continent», Luc Nicolaï et ses acolytes, ne pouvait pas avoir mieux. Des xarfaxufë de toutes sortes se sont invités à l’ambiance du procès qui n’a pas connu de verdict. Le juge a cependant décidé de mettre en délibéré les exceptions évoquées par les avocats des deux parties au 12 novembre prochain. Mais, on aura vu du tout durant les 8 tours d’horloge qu’a duré cette audience. De marabouts et de simples citoyens fortement mystiques qui n’hésitent pas à déverser de la potion magique ou de réciter des litanies à voix basses.
10h 18minutes, le juge en compagnie de ses assesseurs et le procureur entrent dans la salle d’audience pour que démarrent les choses sérieuses étant entendu que tous les présumés coupables dans cette affaire avaient déjà pris place dans le box des accusés. Luc Nicolaï, Abdou Khadre Kébé, le chef de brigade du poste de douane de Mbour, son élément Pape Massiré Guèye Thiam et les deux travailleurs du Lamantin Beach, Djibril Diop et Mamadou Lamine Mbaye. Dans la salle archicomble où régnait une chaleur mortelle, les gens suaient. Malgré les plafonniers qui peinaient à rafraichir la salle.
Les avocats échangent des propos houleux sur cette affaire dont chaque partie voudrait tirer son épingle du jeu. Le procureur Cheikhna Hann n’hésite pas au besoin à envoyer des pics aux avocats de la défense qui ne se gênent pas de rétorquer par des «ne nous poussez pas à dire certaines choses, car on sait beaucoup sur le dossier». Des menaces voilées à l’endroit du procureur qui présente ses excuses acceptées par les conseils de la défense.
11h 25, rien n’a évolué dans le dossier. C’est toujours l’incompétence du tribunal brandie par les conseils des douaniers, de statuer sur le dossier qui enregistre des contestations de part et d’autres. De temps en temps, les avocats se laissaient un peu distraire en répondant aux provocations de leurs pairs dû, sans doute, aux effets de la chaleur qui règne et d’un procès marathon qui, en aucun moment, n’a enregistré de pause.
Modou Lô en superstar
Dans le monde de la lutte, plusieurs personnes étaient présentes. Comme pour rectifier le tir. Mais, le chef de file de l’écurie Rock énergie, Modou Lô, a été plus populaire que les mis en cause. La preuve, à la fin de l’audience, il a eu droit à un bain de foule. En un moment, les gens qui s’étaient regroupés devant le tribunal avaient oublié le motif de leur présence subjugué par le lutteur habillé d’un bazin Obasanjo blanc et venu soutenir le promoteur mbourois.
De même, le père du roi des arènes, Double Less et le président des managers de lutte et Santang Gning étaient tous présents à l’audience pour, disent-ils, apporter soutien et compassion à celui qui est surnommé dans l’arène «l’homme des grands évènements».
Réactions :
À sa sortie d’audience, Me Baboucar Cissé de la défense ne semble pas satisfait : «Ce sont des exceptions tirées de la nullité de la procédure et également de la compétence même du tribunal surtout concernant les douaniers. Ce sont sur ces exceptions que le tribunal va statuer et mettre l’affaire en délibéré pour le 12 novembre. Si à cette date le tribunal estime qu’il est compétent et que la procédure est régulière, à partir de ce moment, le fond du dossier sera abordé. Les personnes mises en cause seront entendues et éventuellement les témoins. Mais pour le moment, le tribunal va statuer d’abord sur les exceptions évoquées par les deux parties. Vous avez entendu les arguments des uns et des autres. Je pense que le tribunal va prendre le temps qu’il faut, c’est-à-dire une semaine pour pouvoir répondre à tous ces arguments.»
Walfadjri R. SARR