spot_img

Procès politico-sexuel: Khadija Mbaye refuse de payer Diombass Diaw

Date:

Les prolongations du procès politico-sexuel opposant Diombass Diaw à ses adversaires politiques se jouent à la cour d`appel et portent sur l`exécution provisoire du paiement des 10 millions de dommages et intérêts. Dans cette procédure, les appelants rechignent à payer l’amende alors que le plaignant commençait à exécuter la décision du juge, en saisissant les biens de ses « ennemis ». Pour ses conseils, la demande des appelants est irrecevable. Délibéré le 22 août prochain.

Le procès politico-sexuel qui a défrayé la chronique en 2010, entre des adversaires politiques tous des fils de Dagana, se poursuit devant la Cour d’appel. Dans cette affaire, Diombass Diaw avait été filmé en tenue d’Adam par Khadija Mbaye. Cette dernière, Abdou Salam Sarr, Ramdan Dia et Pape Djiby Gaye tous comparaissant pour diffusion d`images pornographiques, menaces, violences et voies de fait, injures publiques, outrage aux bonnes mœurs, entre autres, avaient écopé de six mois ferme. Ces prévenus devaient payer solidairement au plaignant 10 millions, constituant les dommages et intérêts. Le juge de première instance, rendant son verdict avait fixé la contrainte par corps et ordonné l`exécution provisoire. Dans ce cas de figure, le plaignant peut passer à la saisine des biens des prévenus, même en cas d`appel. C`est pourquoi, Diombass avait déjà entrepris l`exécution du jugement correctionnel, en commençant la saisine des biens de ses détracteurs.

Pas d’urgence ni péril en la demeure, selon les appelants

Face à cette nouvelle donne, les conseils de la défense ruent dans les brancards pour demander l`annulation de l`exécution provisoire. Pour ce faire, ils ont fait appel pour demander l`infirmation du premier jugement. En fait, les conseils des appelants ont axé leur plaidoirie sur deux critères qui sont les règles qui fondent pour eux l`exécution provisoire. Ce sont « l`urgence et le péril en la demeure ». D`autant que leurs clients ont des garanties de représentation avec des adresses précises, et ne peuvent donc pas se soustraire à l`action de la justice. Par ailleurs, les plaideurs estiment que Khadija Mbaye n`est nullement concernée par cette présente procédure, même si elle a été condamnée solidairement au paiement.
Mais pour Me Diallo, conseil de Diombass Diaw, les prévenus n`ont que des fonctions nominatives, des postes politiques et peuvent être démis de leurs fonctions. Le conseil a aussi fait remarquer que la procédure doit viser toutes les dispositions, avec Khadija Mbaye en titre principal. Pour lui, l`acte d`appel est cantonné et il a demandé au juge de le déclarer irrecevable. Terminant, le conseil a tiré à boulets rouges sur les prévenus qui, après avoir gâché la vie de son client, résistent au paiement. Pourtant, indique-t-il, « ils se sont fondés sur l`argent pour effectuer leur sale besogne ». Son confrère de la partie civile va emboucher la même trompette pour dire que ses confrères de la défense n`ont pas fait appel sur les intérêts civils, mais sur le délit d`outrage. Ce qui, à ses yeux, est une procédure irrecevable. Délibéré sur la forme le 22 août prochain, en attendant les débats sur le fond.

Moussa CISS

lasquotidien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...