XALIMANEWS -L’ancien ministre Mansour Faye a poursuivi Aminata Touré en diffamation concernant la gestion des 1000 milliards du fonds force covid-19 pendant son mandat au ministère du Développement communautaire et de l’Equité sociale. Cependant, le tribunal a relaxé l’ancienne Première ministre. Selon son avocat Me Moussa Sarr, cette décision n’est pas surprenante, car elle est conforme à un rapport antérieur de la Cour des comptes qui n’avait pas incriminé Aminata Touré.
« Le tribunal a rendu sa décision il y a de cela quelques minutes en relaxant Madame la première ministre Aminata Touré. Il s’agit d’une excellente décision. Comme nous l’avons plaidé, Madame Aminata Touré n’avait diffamé personne. Nous avons fondé notre plaidoirie sur le rapport de la Cour des comptes qui l’a épinglé et le juge nous a donné raison », déclare la robe noire dans des propos recueillis par Walf.
« C’est mon espoir que dans le contexte de la reddition des comptes, Mansour Faye s’expliquera sur ce que j’ai qualifié de “carnage financier“ dans le cadre des fonds Covid avec une surfacturation constatée par la Cour des Comptes de 2 milliards 749 millions dans l’achat de riz par le ministère qu’il dirigeait », réagit Aminata Touré.
Mansour Faye avait réclamé plus d’un milliard de francs CFA en dommages et intérêts, mais après le verdict, il a été condamné aux dépens, ce qui signifie qu’il doit supporter les frais de justice liés au procès.