XALIMANEWS-Le procès pour diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko est prévu le 30 mars prochain. Il risque d’être de nouveau renvoyé à une date ultérieure.
Dans sa parution de ce mardi, le quotidien Libération s’est penché sur le dossier médical du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
En effet, à en croire le journal, Ousmane Sonko a été consulté par le Dr Boulos lors de son hospitalisation à la Clinique Suma Assistance. Ce dernier a délivré au maire de Ziguinchor un délivré un certificat médical d’incapacité de travail de 10 jours.
Le principal leader de l’opposition sénégalaise a été hospitalisé dans ladite clinique, après avoir inhalé « une substance non identifiée » alors qu’il était contraint de sortir de sa voiture par les forces de l’ordre et sécurité à Mermoz pour se rendre au tribunal en marge de son procès en diffamation contre le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang.
En revanche, le toubib a confié aux enquêteurs de la Sûreté urbaine qu’il ne travaille pas à Suma Assistance et m été contacté par Dr Ousmane Cissé afin qu’il vienne consulter le maire de Ziguinchor.
Il a souligné, par ailleurs, qu’il connaissait bien avant Sonko en plus de lui faire des examens. De suite, il a recommandé des examens supplémentaires afin d’établir pour le leader de Pastef un certificat médical d’incapacité de travail de 10 jours.
Interpellé par les enquêteurs sur base de ce certificat médical, Dr Boulos a convoqué le secret médical. Ainsi, si on comptabilise, le certificat médical est valable jusqu’au 31 mars 2023, c’est-à-dire le lendemain du procès prévu entre Sonko et Mame Mbaye Niang.
Ousmane Sonko est poursuivi par le ministère public pour « diffamation, injures publiques contre Mame Mbaye Niang et faux et usage de faux dans un document administratif » dans l’affaire des 29 milliards du Prodac.
Thierno_mab