Le procès en diffamation opposant Pape Samba Diarra, directeur de publication de « L’Observateur: NDLR XALIMA de Youssou Ndour » et Abdoulaye Diédhiou, journaliste audit quotidien, au Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye, a été reporté au 11 octobre prochain. Le motif de ce renvoi est lié au paiement de la consignation. Pour rappel, MM. Diarra et Diédhiou, accusés de diffamation et complicité de diffamation, avaient fait état d’un baptême, par Souleymane Ndéné Ndiaye, de son cheval à Garage Benteigne.
Dans l’article, intitulé : « Méchoui, boissons, invités de marque… Souleymane Ndéné Ndiaye organise le Nguenté de son cheval, Garage Benteigne crie au scandale » paru dans l’édition n° 2348 du mercredi 20 juillet 2011,le journaliste ajoutait : « Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas lésiné sur les moyens pour fêter le nouveau venu dans son immense domaine. Presque toute la République s’était rencontrée là-bas. Souleymane Ndéné a commandé du méchoui à gogo et de la boisson de Dakar. Il a passé la journée à fêter la naissance de son cheval qu’il a baptisé « Bour Sine ». Un acte considéré comme un manque de respect par les populations du village de Benteigne qui manquent de tout et qui disent n’avoir pas été du tout invités à cette fête aux allures d’une bamboula… d’Etat ».
S’estimant diffamé, le Premier ministre n’a pas hésité à adresser, par le biais de ses conseils, une citation directe aux deux prévenus et réclame le franc symbolique.
Est-ce le procés du PM aux journalistes de l’Observateur ou celui du PM face à Youssou Ndour ? Ke je sache, avec ce gros titre,l’article ne cite pas une seule fois le nom de Youssou Ndour. Bayilène di mélangé ak diskhassé.