spot_img

Procès Tahibou Ndiaye « L’expert qui a estimé mes biens… »

Date:

XALIMA NEWS – Après plusieurs renvois, le procés de Tahibou Ndiaye et de ses presumés complice Ndeye Amy Ndiongue, Ndeye Rokhaya Thiam et Fatou Thiam devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite a repris ce matin. M. Ndiaye est poursuivi pour un enrichissement illicite estimé à 3,1 milliards FCFA.

Appelé à la barre, M. Ndiaye a refuté en bloc tous les faits qui lui sont imputés. Morceaux choisis

« Je suis surpris d’être poursuivi pour enrichissement illicite.
Pour que Tahibou Ndiaye soit poursuivi pour enrichissement illicite, il faut que Tahibou Ndiaye ait géré des fonds publics. Je n’ai jamais géré de fonds publics. Je n’ai jamais passé de marché public. »

« L’expert qui a estimé mes biens n’était pas inscrit à l’ordre des experts. Il était locataire dans un de mes immeubles et faute de paiement, il a été expulsé de l’immeuble. Cet expert non inscrit et qui nourrit une haine a fait une estimation mirobolante de mes biens. »

« Je n’ai été attributaire que de deux parcelles à usage d’habitation : une parcelle avant l’alternance et une autre parcelle après alternance. Les autres parcelles je les ai acquises grâce à mon adhésion à plusieurs coopératives d’habitat et par des achats à la SICAP. » M. Ndiaye a été également attributaire de deux vergers à Sangalkam et à Diamniadio. « Pour le verger Diamniadio, je suis attributaire parmi cent (100) autres personnes. Je ne vois pas pourquoi les autres ne sont pas poursuivis pour enrichissement illicite sur ces attributions » a-t-il déclaré. Il a expliqué avoir déposé une seule fois une demande d’attribution de terrain. « Toutes les autres attributions m’ont été faites par l’autorité ». Quid de cette autorité ? « C’est le président Abdoulaye Wade ».
« Je suis quelqu’un de transparent, d’honnête et de droit. Je m’abreuve à une source qui est incompatible avec certaines pratiques. »

Monsieur Ndiaye reconnait posséder un appartement à Fèz au Maroc, un compte bancaire à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) où son salaire était domicilié, un compte à la Société Générale de Banques du Sénégal (SGBS) et à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS). Ces deux derniers comptes recevaient ses primes (fonds communs). Il est aussi titulaire d’un compte à la BNP Paribas et d’un autre compte au Maroc. Pour celui là, il a expliqué que c’est pour le compte de la Zawiya Cheikh Ahmed Tidjane Chérif qu’il l’a ouvert.

Par PID

4 Commentaires

  1. C’est pourquoi il a été choisi comme expert. C’est le système de la justice de Macky. Les experts et témoins à charge ont été choisis parce qu’ils avaient chacun un compte personnel à régler avec l’accusé. La justice de Macky leur a offert une occasion d’or de se venger sous la couverture de l’état.

  2. une question aux juristes est ce que mr ndiaye en cas de condamnation peut sur le simple fait que l`expertn`est pas inscrit au tableau de l`ordre se pourvoir en cassation? en d`autres termes est ce que la non inscription de l`expert au tableau est une cause de nullite?

    • Oui. Puisque la justice et le verdict se fondent sur un document (le rapport de l’expert) non juridique. La justice ne reconnait pas le rapport d’un expert non inscrit. Non inscrit, il est expert pour qui ? Pour son épouse ?

  3. Macky Sall crée et attise la haine entre certaines personnes pour régler ses propres comptes,en même temps il s’entoure de haine qui certainement aura raison de lui.IL comprendra ainsi tout le mal qu’il a semé et entretenu en se servant de sa justice .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...