Le choix de la communauté Sant’Egidio, les positionnements des uns et des autres et «un statut spécial de la Casamance» ont fait rugir la «Lionne de Tilène». Innocence redoute et se prononce sur la Casamance.
Le Sénégal aspire à une totale sauvegarde de la paix. «C’est pour cette raison que nous militons, avec une grande détermination, pour le renforcement de la paix en Casamance et l’élimination de toutes les nuances irrédentistes», indique Mme Innocence Ntap Ndiaye, ancienne ministre d’Etat, dans un communiqué.
Si la sixième adjointe au maire de Ziguinchor salue «les récentes initiatives en faveur de la paix en Casamance», elle doute de la pertinence du «recours à la communauté Sant’Egidio». «L’Etat du Sénégal est un et reste indivisible, et les citoyens sénégalais, vivant en Casamance n’ont pas boudé les institutions nationales et mieux continuent à s’en réclamer : le pouvoir devrait y conserver une administration totale et non spéciale», précise la responsable libérale de Tilène à Ziguinchor.
Le pouvoir d’Etat devrait, à l’en croire, quelle que soit l’offensive déployée par certains extrémistes, «mettre en place une synergie administrative qui soit de nature à réussir, par le biais d’une régionalisation appropriée, une décentralisation très fonctionnelle».
Sur un éventuel «statut pour la Casamance» prôné par la porte-parole du Parti socialiste, Me Aïssata Tall Sall, Innocence Ntap précise qu’«il ne s’agit point comme d’aucuns semblent en rêver, d’un statut administratif spécial, mais de trouver un procédé en une organisation administrative qui réduit toutes les velléités réelles ou virtuelles à connotation irrédentiste».
avec La Tribune
Processus de paix en Casamance : Innocence Ntap Ndiaye doute de Sant’Egidio
Date: