spot_img

Processus de paix en Casamance : L’Etat lève le mandat d’arrêt contre Salif Sadio

Date:

Les négociations ont repris entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Les deux parties ont eu à se rencontrer, il y a quelques jours, à Rome et ont rendu publiques quelques décisions dont la position du Sénégal à propos d’un mandat d’arrêt contre Salif Sadio.
C’est officiel ! Il n’existe aucun mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Salif Sadio, chef d’une aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). C’est en tout cas ce que stipule un communiqué de presse de Sant’Egidio sanctionnant une rencontre entre les autorités sénégalaises et les indépendantistes les 21 et 22 février derniers à Rome. D’après ce document daté d’hier, les deux parties ont convenu de rendre publique la position du gouvernement sénégalais qui a indiqué par écrit, «qu’il n’existe aucun mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Salif Sadio». De ces échanges, il est aussi ressorti la décision de «prendre des mesures garantissant la libre-circulation, dans le cadre des négociations de paix de M. Salif Sadio, chef du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et de ses mandataires». Ces mesures sont contenues dans un «document relatif aux mesures de confiance mutuelle» adopté lors de ces rencontres. Les deux parties ont tenu à rendre publiques ces décisions et de s’engager «à tenir un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations».
L’espoir se ravive donc dans la recherche de la paix en Casamance. La délégation du gouvernement du Sénégal et celle du Mfdc semblent tenir le bon bout. «Les deux délégations ont magnifié l’esprit constructif et la franchise qui ont prévalu au cours de cette nouvelle rencontre organisée par la communauté de Sant’Egidio, qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des négociations», lit-on dans le communiqué. D’autres rencontres de travail sont prévues à Sant’Egidio dans la capitale italienne. Les dates restent encore à déterminer «d’un commun accord». La communauté de Sant’Egidio, qui a été choisie comme médiatrice dans cette crise, n’a pas manqué d’exprimer «son appréciation pour les efforts menés par les deux parties pour une solution juste et durable du conflit et attend, avec confiance, la poursuite du processus de paix».

[email protected]

2 Commentaires

  1. 1. Chaque faction des rebelles va négocier, à hauteur de plusieurs milliards le retour au foyer de ses éléments. Après la bande à Sadio, ce sera celle d’Atoute et quelques mois après d’autres Chefs de bande vont se manifester pour avoir de quoi refaire leur vie au Sénégal ou à l’Etranger, Europe et Etats-Unis d’Amérique de préférence. Après tant d’années de misère dans la forêt Casamançaise, ces gens ne peuvent déposer les armes et revenir dans la pauvreté! Qu’Est-ce qui empêcherait alors que des bandes de copains s’organisent, armes à la main, dans dix ou quinze ans pour avoir des centaines de millions ? Nous devrions dire aux différents Chefs rebelles ceci : Voilà plus de quarante ans que vous êtes dans le maquis pour une cause absurde parce que jamais, jusqu’à « l’extinction du soleil » cette région du Sénégal ne sera détachée du territoire nationale. Vous avez versé beaucoup de sang de vos frères et sœurs, mutilé des enfants et des adultes dont le seul tort a été de vouloir vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les champs ou en allant à l’école. Maintenant, tout acte terroriste qui se déroulerait dans cette région sera imputé à tous les chefs rebelles, et seront traduits en justice pour crime » ! Le Président Wade n’a jamais voulu que le sang des rebelles coulât durant ses douze ans de pouvoir et beaucoup, rebelles et hommes politiques de toutes les tendances en ont profité pour s’enrichir. Je suis convaincu à 100% qu’avec le Président MACKY SALL aucun rebelle ne tuera plus et ensuite aller boire tranquillement son thé ! S’ils veulent la paix sans préalables humiliants pour un Etat souverain comme le nôtre, il n’y aura aucun problème, mais les Chefs rebelles doivent savoir une fois pour toute que le Président MACKY SALL n’est pas du genre à se laisser impressionner par des menaces de reprendre des exactions contre des civils. D’ailleurs, dès ses premiers mois de pouvoir, le Président avait dit ceci à qui voulait l’entendre :  » Nous sommes prêts à faire la guerre pendant 100 ans si nécessaire mais jamais cette région de CASAMANCE ne sera indépendante » ! Celui qui fait semblant de ne pas comprendre perdrait son temps ! Il surprendra beaucoup de monde ce brave Président, comme disait quelqu’un ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...