Les quotidiens parvenus mardi à l’APS traitent en priorité des décisions du dernier Conseil supérieur de la magistrature, qui a notamment consacré, entre autres mesures, le départ du Procureur Ousmane Diagne de la tête du Parquet général du tribunal hors classe de Dakar.
« Ousmane Diagne n’est plus le Procureur de la République depuis hier. Il a été remplacé à son poste par son collègue, Serigne Bassirou Guèye, jusque-là conseiller technique numéro un du ministère de la Justice », annonce Enquête.
Désormais conseiller délégué à la Cour suprême, l’ex-procureur « serait coupable de plusieurs +délits+, mais ce qui l’a le plus perdu, ce sont ses relations heurtées avec la tutelle (le ministre de la Justice Aminata Touré) et le chef du Gouvernement (Abdoul Mbaye) », explique Enquête. D’où la manchette de ce journal : « Mimi se paie la tête du Proc' ».
Après huit ans passés à la tête du Parquet, renchérit Walfadjri, « Ousmane Diagne rejoint la Cour suprême. Le désormais ex-Procureur de la République est emporté par ses +actes courageux qui frisent le défi à l’autorité judiciaire+, avec notamment la gestion du dossier Barthélémy Dias », député du Parti socialiste, une formation membre de la majorité présidentielle.
« L’envoi du député-maire socialiste, Barthélémy Dias, devant la Cour d’assises pour meurtre, par le Procureur de la République, Ousmane Diagne, a choqué la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré. Cette dernière aurait demandé un non-lieu en sa faveur. Ce que le magistrat aurait refusé de cautionner. Le président Macky Sall, qui en a été informé, a tranché en faveur de la garde des Sceaux », précise L’Observateur.
« L’inamovible Procureur de la République est (par conséquent) passé à la trappe hier (lundi) en Conseil supérieur de la magistrature », rapporte L’As, relevant que le nouveau Procureur « est un homme de confiance de la garde des Sceaux », Aminata Touré.
« Il faudra désormais s’habituer au nom de Serigne Bassirou Guèye. Le ci-devant conseiller technique numéro un du ministre de la Justice remplace Ousmane Diagne depuis hier (lundi) à la tête du Parquet près le Tribunal régional hors classe de Dakar », note Le Quotidien. Avec cette décision, la garde des Sceaux « renforce son armature », selon L’Office
Qui disait que mon attachement à l’ancien Président Wade m’avait rendu sourd et aveugle, quand je disais ici même, il y a trois mois : « Je serais très surpris qu’un haut Magistrat de la dimension d’Ousmane Diagne accepte d’être entraîné dans une guerre purement politique jusqu’à obéir au doigt et à l’œil de madame Aminata Touré, ma tante et Ministre de la justice » !
Je continuais en disant que « ce Magistrat est connu pour son indépendance dans ses jugements et sa fierté sont connues par tous ses anciens camarades de Fac» ! Coïncidence ou prémonition, les faits me donnent raison aujourd’hui.
Les collaborateurs de madame le Ministre Aminata Touré se rappellent encore de la prise de bec de Madame et d’Ousmane au sujet des poursuites envisagées à l’encontre de monsieur le Député Barthélémy Diaz, poursuites dont ni le Président ni Aminata Touré ne veulent entendre parler, et dans quelques semaines ou deux mois au maximum, les Sénégalais seront édifiés.
Monsieur le Procureur Général Ousmane Diagne s’attendait à ce changement qui va dans le sens de musellement et d’orientation de la justice sénégalaise afin de gérer en « paix ».
Tu es fort SADAGA.
Venez me trouver à St-Louis pour des indices caractérisant le Procureur Ousmane, un de ses anciens camarades de classe, préférant garder l’anonymat vous parlera de l’homme du quartier SUD pour ceux qui connaissent ce quartier. Ousmane a toujours été constant dans sa démarche.
Bien éduqué, Ousmane n’a de comptes à rendre qu’à sa conscience. Ce ne sont pas des politiciens qui vont le faire céder et à ce titre, je pense que Macky est en train de creuser la tombe qui risque de l’ensevelir à la prochaine consultation électorale.
Au-delà des considérations politiciennes, Mimi doit faire plus preuve de sérénité et ne pas se laisser commander tel un mouton de PANURGES.