spot_img

PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION Baisses de 155 et 60 F Cfa sur le gaz butane

Date:

Après la hausse annoncée sur les prix de beaucoup de denrées de première nécessité, en cette veille de ramadan, les ménages pourront un peu sortir la tête de l’eau. Le bouffé d’oxygène provient du gaz butane avec les emballages de 6 kg et 2,7 kg qui ont respectivement subi une baisse de 155 F Cfa et 60 F Cfa.

La nouvelle structure des prix entrée en vigueur le samedi 07 août 2010, se caractérise, par rapport à celle du 10 juillet dernier, par une baisse généralisée des prix de tous les produits pétroliers y compris le gaz butane dont les prix des bonbonnes de 6 kg et 2,7 kg qui représentent 95% de la consommation du pays, accusent une « forte » baisse. Le ministère de l’énergie qui donne l’information, dans un communiqué qui nous est parvenu, estime que le marché international est ainsi favorable au ramadan.

Cette même source indique que la bouteille de 6 kg qui passe de 3.145 à 2990 F Cfa, enregistre une baisse de -155 F Cfa et que la bouteille de 2,7 kg passe de 1.410 à 1.350 Fcfa, soit une baisse de -60 FCfa. Le ministère de l’énergie fait remarquer que « même en cas d’augmentation des prix du gaz butane, le Gouvernement fait jouer la mesure de suspension des droits de douane et de la TVA sur ce produit pour en atténuer le prix au consommateur particulièrement en cette période du mois de ramadan ».

Cette tendance baissière est notée sur presque l’ensemble des hydrocarbures. C’est ainsi que la même source relève que malgré une hausse +17% du fret maritime, les quatre dernières semaines ont été marquées par une baisse des cotations de tous les produits pétroliers sur le marché international ainsi qu’une baisse de – 4% de la parité dollar/FCfa. Tout le contraire du contexte international de la structure du 10 juillet dernier.

Aussi, pour la présente structure et pour tous les produits, poursuit le ministère de l’énergie, les nouveaux prix à compter du 07 août 2010 accusent une baisse avec le super qui passe de 746 à 737 FCfa/litre, soit une baisse de -9 FCfa/litre et l’essence pirogue qui passe de 564 à 555 FCFA/litre, soit une baisse de -9 FCfa/litre. Sur cette même lancée, le gasoil passe de 644 à 632 FCfa/litre, soit une baisse de -12 FCfa/litre

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE