En interview avec le confrère de l’observateur, Mamadou Seck, le professeur seydi évoque la probabilité d’une 3ème dose.
» En principe, dans la mesure où les anticorps anti-Covid post vaccinaux diminuent avec le temps. Explique le docteur Seydi, avant de poursuivre que tôt ou tard, une troisième dose sera nécessaire. Mais il n’y a pas suffisamment de recul pour savoir à quel moment cette troisième dose devrait être administrée à la population générale de manière absolue.
Disons d’emblée que le débat sur la généralisation ne doit pas être à l’ordre du jour, pour l’instant, au Sénégal. Je dis bien pour l’instant, précise le professeur Moussa Seydi, Chef de Service des Maladies Infectieuses.
Actuellement, au Sénégal, une immunité de groupe (collective) s’est vraisemblablement installée, au vu des données épistémologiques ; sinon, aucun scientifique ne pourrait expliquer l’évolution très favorable de l’épidémie ; oui, on est véritablement en train d’assister à la fin de cette 3ème vague ; et du fait de l’immunité collective, il ne pourrait pas y’avoir de 4ème vague tant qu’il n’y’aura pas l’émergence d’un nouveau variant préoccupant – ce qui n’est pas d’actualité, d’après les données de surveillance épidémiologique dans le monde. Dès lors, se pose même la pertinence d’une campagne de vaccination de masse dans notre pays. Et je persiste à affirmer que les adultes et les jeunes qui n’ont pas de comorbidités (maladies chroniques) ne doivent pas être ciblés par cette campagne de vaccination. Et donc par mimétisme, qu’on ne nous parle point de pass sanitaire ou d’obligation vaccinale !