C’est en 2008 qu’Oumoul Khaïry Thiam s’est révélée au grand public du basket sénégalais. Avec le Slbc, elle met fin à l’hégémonie du Duc en remportant le doublé coupe-championnat. Avec, en prime, le titre de la Révélation de l’année. Oumoul Khaïry Thiam avait alors 18 ans.
Repérée par les recruteurs, elle s’exile l’année suivante aux Etats-Unis, son Baccalauréat en poche. Sur place, elle intègre l’université Southerne Nazarene de l’Oklahoma où elle a continué à parfaire son basket. «Lorsque j’ai intégré l’université, les responsables m’ont inscrite dans l’équipe universitaire. Au début, c’était un peu compliqué pour moi, parce qu’il y avait une différence avec ce que j’ai appris au Sénégal. Mais j’ai fini par m’adapter avec le temps», se souvient-elle.
Pour la saison 2012-2013, elle est élue Meilleure athlète de sa conférence, une information barrée sur son profil Facebook. «Cela a été une belle saison pour moi, concrétisée par une distinction individuelle. J’espère continuer sur cette lancée», déclare-t-elle.
Présélectionnée en équipe nationale seniors pour les besoins de l’Afrobasket-2013, la dernière arrivée du groupe n’a pas caché son envie d’honorer sa première sélection avec les «Lionnes». «Jouer pour mon pays a toujours été un objectif pour moi. C’est un réel plaisir d’intégrer un effectif où je trouve Diodio Diouf ou encore Aya Traoré qui sont pour moi des références. Cela me motive davantage. Maintenant que je suis dans le groupe, mon objectif est d’y rester le plus longtemps possible».
Venue pour l’équipe nationale, elle a voulu faire d’une pierre deux coups, en donnant un coup de main à son équipe, Slbc, contre Duc. Malheureusement, le rêve d’Oumoul Khaïry Thiam ça n’a pas abouti. Le fédération a refusé qu’elle joue la finale play-offs, entraînant la non-tenue du match devant le refus des dirigeants saint-louisiens de retirer la joueuse.
yolele