Pour marquer leur empreinte dans le Forum social mondial qui se tient présentement à Dakar, les femmes de la localité de Médina Gounass à Guediawaye en collaboration avec une Association intervenant dans l’accueil et l’accompagnement des femmes avec ou sans enfant ayant subi de graves violences physiques ou psychologique dénommée « Unis Vers Ellles », ont initié une marche pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes.
Quittant la maison d’accueil « Maison Rose Dar Es Salam », (ancien tribunal d’Instance de Pikine) les marcheuses ont arpenté la grande artère qui mène à l’ancien tribunal départemental et à la préfecture.
Encadrés par les responsables de l’Association, elles ont tenu une procession brandissant des pancartes où on peut lire: « Un autre monde est possible », « Parole aux Femmes », “Vivons la solidarité partagée » entre autres slogans.
Selon Youssou Dione un accompagnant des victimes, “beaucoup de ses filles ont subi des atrocités sexuelles (viol, inceste, attouchement…)“. “Certains de leurs bourreaux croupissent en ce moment en prison. Les autres sont activement recherchés par la police“, martèle-t-il.
A en croire, Youssou Diene, leurs pensionnaires sont des filles “innocentes“ et “ignorantes“. “Ce ne sont pas de mauvaises filles comme on en voit partout“. Et d’ajouter, “ces filles et ces femmes ont besoin d’aides. Il y a même des filles qui ignorent leur père de leurs enfants“.
Selon la fondatrice de la maison d’accueil, « Maison Rose Dar Es Salam » Mona Chasserio, “la procession est une manière de se faire entendre par les autorités locales et les personnes.
“Nous encadrons ces femmes de la localité et des filles pensionnaires de la maison d’accueil pour interpeller les familles contre l’exclusion des victimes dont elles souffrent le plus. Il arrive que qu’une victime soit reniée par sa famille. Nous l’accueillons pour l’aider à s’en sortir“.
La fondatrice de la maison d’accueil renchérit : « il faut que ces femmes retrouvent leurs valeurs pour pouvoir le retransmettre à leurs enfants. Nous aidons les femmes et filles victimes à vivre autrement ».
Selon toujours la « Mére Thérésa » de Médina Gounass, “le monde dont on aspire, ne peut pas se construire si on continue d’abuser de la gente féminine“. Elle est convaincue que “seule la douceur, la féminité peut contribuer à un meilleurs changements car nous vivons dans un monde patriarcal“.
La maison d’accueil “Maison Rose“ est implantée dans la banlieue plus précisément à Guédiawaye dans un quartier défavorisé de Medina Gounass où des femmes et des filles en difficulté, en souffrance physique et psychologique souvent rejetées de leurs familles ayant besoin de se reposer et de se reconstruire afin de repartir à zéro vers un avenir meilleur. Un lieu d’accueil ouvert, d’accompagnement social, de formation, de dialogue et d’échanges.
http://www.sudonline.sn/