Pour contraindre les jeunes à ne plus s’aventurer dans les méandres de l’Océan atlantique à la recherche d’un emploi en Espagne, le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) a implanté à Sébikotane et Sangalkam des fermes agricoles équipées et gérées par de jeunes entrepreneurs. Présidant la cérémonie, le ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta, a estimé que cela va permettre aux jeunes d’avoir des revenus de 3 millions F Cfa tous les trois mois.
Ceux qui prenaient la pirogue pour rallier l’Espagne pour trouver un emploi dans les champs, n’ont plus de soucis à se faire. C’est l’avis de Mamadou Lamine Keïta, ministre de la Jeunesse, qui s’est rendu dans les fermes de Sébikotane et de Sangalkam mises sur pied par le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj). Motif invoqué : contribuer à l’insertion des jeunes à travers le secteur agricole par l’implantation dans les régions de fermes agricoles équipées par des jeunes entrepreneurs. À Sébikotane, le ministre de la Jeunesse et des Sports, accompagné de l’administrateur du Fnpj, Malick Tall Yade, a visité le projet agricole des jeunes de Fass Mbao.
Financé à hauteur de 5 millions F Cfa par le Fnpj en partenariat avec la Mutuelle d’épargne et de crédit des femmes de Pikine, ce projet a permis l’acquisition et la réalisation d’une clôture, un réseau de goutte à goutte sur 5000 m2, deux puits, une motopompe de 60m3/h, six bassins et un réservoir de 6m3. Aussi, un terrain de 4 hectares est mis à la disposition des jeunes par le conservateur de la forêt, dans le cadre du plan d’aménagement de la forêt classée de Mbao, pour leur permettre d’y pratiquer du maraîchage et de l’arboriculture. Pour Mamadou Lamine Keita, « les jeunes n’auront plus besoin de prendre les bateaux pour cultiver les terres d’autrui, d’autant plus que l’entreprise qui a gagné le marché est détenue par des Espagnols, qui sont leaders en matière d’irrigation ». Preuve que le projet est porteur, le successeur de Bacar Dia révèle que les jeunes pourront avoir des revenus estimés à 3 millions F Cfa, tous les 3 mois. « Les jeunes ne vont plus envier un fonctionnaire de l’Etat, s’ils cristallisent ce projet », indique-t-il. Selon Malick Tall Yade, ce projet sera étendu sur l’ensemble du territoire national, afin d’imprégner les jeunes sénégalais des possibilités qu’offrent nos terres pour les cultures.
Samba THIAM
lasquotidien.info