XALIMANEWS-Le leader de Geum Sa Bopp exige des explications sur le prêt de 98 milliards destinés au programme spécial de désenclavement au ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Bougane Gueye accuse Mansour Faye d’avoir logé cet argent dans un compte d’une entreprise privée. Selon lui, le Sénégal « a emprunté 98 milliards de francs Cfa à une structure londonienne de financement mais cet argent été logé dans les comptes d’une société privée anglaise du nom de ASCG UK limited. »
« Je signe et persiste que ces 98 milliards ont été virés dans le compte de cette société privée à l’insu du ministère et des structures rattachées du ministère du Transport et des Infrastructures », dit-il dans des propos recueillis par Walfnet.
Le leader de Geum Sa Bopp s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue, hier mercredi.
Fidèle à ses dires, Bougane Gueye affirme que cette entreprise perçoit des commissions des Dépôts à terme (Dta) de ces 98 milliards.
« J’ai interpellé le ministre Mansour Faye pour lui demander d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur ces 98 milliards. A défaut d’avoir une réponse claire, je ferai une conférence de presse pour revenir sur cette question que je trouve extraordinaire. Que le Sénégal emprunte de l’argent qui, une fois arrivé au Sénégal, n’est pas géré par le ministre alors qu’il y a ce qu’on appelle le principe de l’unicité des caisses de l’Etat. Malheureusement, cet argent sera remboursé par le contribuable. Donc c’est important qu’on élucide cette affaire gravissime», martèle Bougane, toujours dans des propos relayés par Walfnet.
Bougane Gueye ou « Le Fantôme qui a peur du vide » ?
Bougane, encore Bougane et toujours Bougane dans ses élucubrations infondées.
Comme à l’accoutumé dès qu’il se sent oublié, il sent par conséquent dans l’obligation de communiquer et attirer les feux des projecteurs vers sa personne.
Le crédo et la stratégie de ce dernier se résume donc à créer le Buzz pour survivre.
Et quoi de neuf depuis sa boutade concernant les statistiques sur les neurochirurgiens au Sénégal ?
Le leader de « Guem Sa Bopp » à court d’inspiration n’a fait que trouver une cible qui attire l’attention, une cible de choix qui est aux yeux de la masse manipulable, bref une figure ayant bon dos à savoir Mansour Faye frère de la Première Dame, Maire de Saint-louis et MITTD.
En accusant ce dernier d’avoir détourné 98 milliards de nos francs en complicité avec M. Amadou Ba par ailleurs Premier Ministre, ce dernier n’a fait qu’alimenter les marmites cassées d’une certaine presse partisane et de certains trolls sur les réseaux sociaux.
En effet la question en rapport avec le financement du Programme Spécial de Désenclavement des Villes a déjà été soulevée et bien débattue à l’Assemblée Nationale lors du dernier marathon budgétaire sur une interpellation de M. Birame Souley Diop.
En partant de la Convention de financement avec UKF passant par AFGC et les procédures de marchés publiques toutes les explications ont été fournies par le Ministre en charge du Désenclavement chose que Bougane n’a pas vérifié avant d’émettre ses propos diffamatoires.
En effet il est logique que l complément du financement soit dans les comptes de l’entreprise en charge de la maîtrise d’ouvrage.
Cependant faut-il souligner que c’est UKF qui a garanti la levée de fonds de AFGC étant obligée par l’état du Sénégal de confier l’exécution des travaux à des entreprises locales à travers des contrats formels.
Enfin notons que c’est seulement et exclusivement sur validation de Ageroute et du FERA que les fonds placés dans les comptes de AFGC sont débloqués afin d’effectuer les virements aux entreprises locales contractantes.
M. Bougane Gueye en évoquant un détournement à cause de ce placement de fonds n’a réussi qu’à donner un coup d’épée dans l’eau pour se réjouir de voire son image sur la première page de quelques journaux.
En tant qu’honnorable natif de Saint-louis qui s’en revendique nous serions heureux de le voire s’activer aux côtés de la jeunesse Saint-Louisienne au lieu de gâcher temps et moyens dans son perpétuel « taxawalou national » sans rendement politique.
En définitive il nous faut noter que l’appropriation et le traitement que la presse a fait de cette interview du leader de « Guem sa Bopp » ne sont que malsaine du fait que dans un entretien de plus d’une heure, les unes des journaux n’ont été consacrées qu’à 5 minutes d’inepties.
Carence de sujets à débattre ou mercantilisme journalistique ? Une frange partie de la presse sénégalaise et de la classe politique se doit de revoir sa copie pour l’intérêt de l’éducation des masses et un climat social apaisé.
LA SCÈNE POLITIQUE N’EST PAS UN RING DE BOXE.
Ce bougane est un vrai manipulateur
ce n’est pas en tirant sur Mansour faye que tu vas exister politiquement
qui est ce Bougane?
Il a encore mal frappé !
Le producteur de galéjade narcissique a osé cette fois-ci s’attaquer à la fierté Saint Louisienne, en l’occurrence Mansour Faye. Vous conviendrez bien avec nous que les incartades de
boug’âne day dani
à l’encontre de Mansour Faye sont juste pour lui un stratagème élevatoire pour profiter de la posture ascendante de celui aux fins juste de sortir de son impopularité.
En réalité, ce catéchumène du voyeurisme natif de Saint Louis très promt à se vanter de ses prétendus milliards, est la pire déception que l’ancienne capitale du Sénégal ait connue. Cela est tellement avéré qu’il n’a jamais développé le moindre projet en sa faveur.
Or, Mansour Faye est devenu une institution à Saint Louis. Parler du MITTD dans la dite ville, c’est faire part de réalisations tout azimut qui ont permis de mettre aujourd’hui cette ville sur les rampes du développement.
Nous en voulons pour preuve les nombreux projets mis en branle et qui ont permis à des jeunes et femmes de pouvoir être de véritables acteurs de développement.