Un Groupe dénommé Senhuile SA, détenu à 49% par des Sénégalais et 51% par des Italiens (Tempieri financial group), compte réaliser un investissement de 100 milliards de FCfa sur cinq ans, pour l’exploitation de 20 mille hectares de graines de tournesols avec une production annuelle de 180 mille tonnes dans la communauté rurale de Fanaye (département de Podor). Un projet qui promet de créer 2500 emplois avec une masse salariale annuelle de 5 milliards de FCfa.
Le groupe composé de Senhuile S.A et Senethanol S.A va réaliser un projet de production de graines de Tournesol et de Bioéthanol sur une superficie de 20 mille hectares dans le Ferlo, plus précisément dans la communauté rurale de Fanaye (département de Podor, région de Saint-Louis). Un investissement de 100 milliards de FCfa sur cinq ans. Ledit Groupe a ainsi signé une convention de partenariat dans ce sens, hier mardi 13 septembre à Dakar avec l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). Un acte qui, selon les clauses du partenariat, marque l’engagement des deux parties à développer en coopération, des activités de production, de transformation et de recherche d’accompagnement, et d’exportation en créant, ensemble, les conditions techniques et financières nécessaires à la bonne mise en œuvre de ce projet.
Ce projet pour lequel les responsables disent avoir obtenu l’agrément de l’Apix, se donne comme objectif de « promouvoir l’exploitation de graines de tournesol et la production de bioéthanol pouvant contribuer à l’atteinte de l’indépendance énergétique du Sénégal, d’une part, et de résorber une partie significative du chômage des jeunes par la création d’emplois permanents, d’autres part ».
Le Président du Conseil d’administration de Senhuile Sa, M. Gora Seck, a confié que ce groupe est détenu à 49% par des privés sénégalais et 51% par leur partenaire italien Tempieri financial group. Le directeur des opérations de la société, Momath Ba a assuré que « Senhuile va faire cet investissement de 100 milliards de FCfa au Sénégal pour la production de graines de tournesol en vue de l’exportation vers un partenaire stratégique qu’est Tempieri financial group qui aura à l’utiliser pour ses usines de production d’huile de tournesol ». A l’en croire, ce projet renferme également un volet consistant à utiliser le restant de la plante de tournesol par la Senethanol, filiale de Senhuile, pour faire du bioétanol. « La société Senetanol a été créée suite à la crise pétrolière et suite à l’appel du président de la République qui a suscité les partenariats entre privés étrangers et sénégalais pour trouver une alternative au pétrole. Cette société a collaboré avec la communauté rurale de Fanaye pour une concession portant sur 20 mille hectares pour une exploitation agro-industrielle ».
Actuellement, a-t-il assuré, « notre société a fait l’investissement, les machines agricoles sont arrivées au port de Dakar et vont être acheminées à Fanaye pour le démarrage des travaux en vue d’un premier bateau à la fin de mois de décembre 2011, tout au plus dans la première quinzaine du mois de janvier 2012 ». Les projections faites sur la production laissent apparaître les ambitions des responsables de ce projet. A en croire le directeur de l’exploitation de Senhuile, Momath Ba, « la production journalière sera de 550 tonnes. On voudrait faire un bateau de 35 mille tonnes chaque mois pour une production annuelle de 180 mille tonnes ». M. Bâ d’estimer qu’«il faudra prévoir une rotation de 35 camions par jour à partir de Fanaye vers le port de Dakar pour une exportation d’un à deux bateaux vers l’Italie». Avant de préciser que la production est destinée à 100% à l’exportation vers le partenaire italien Tempieri financial group.
Les responsables de cette société, épaulés par ceux de l’Isra dont son directeur général, M. Macoumba Diouf, ne doutent pas des retombées de ce projet. « Il aura un impact certain avec une masse salariale de 5 milliards de FCfa par an pour 2500 emplois qui seront créés et qui seront quasiment composés de locaux et techniciens agricoles. C’est dans ce cadre que nous avons signé un protocole d’accord avec l’Isra pour un accompagnement pour bénéficier de l’expérience de cette institution dans l’exploitation de notre projet ».
Dans cette dynamique, le directeur général de Senhuile, M. Benjamin Dummai a confié que le projet à un volet social destiné aux populations de Fanaye avec la construction d’écoles, d’hôpitaux, de forages… Sur cette lancée, M. Momath Ba a fait savoir que le projet prévoit l’édification d’un canal tout autour des surfaces d’exploitation. Ce, pour permettre aux populations d’utiliser l’eau qui sera irriguée à partir du bras du fleuve Sénégal pour faire de la culture et abreuver leur bétail. En plus, « nous allons les aider à travers une culture fourragère pour l’alimentation de leur bétail ». Ce qui amène le directeur général de l’Isra, M. Macoumba Diouf, à préciser que « ce projet n’est pas compétition avec la production alimentaire même s’il utilise le Tournesol comme matière première ».
A l’en croire, il y aura d’autres spéculations qui seront développés avec des cultures de contre-saison permettant de fixer les populations. Dans l’optique de mener à bien ce projet, les responsables de Senhuile comptent beaucoup miser sur la sensibilisation des populations riveraines « pour leur faire comprendre que c’est un projet pour le Sénégal avec un investissement lourd de 100 milliards FCfa et c’est la chance de la communauté rurale de Fanaye. Ce qui est sûr c’est que 90% des emplois qui seront créés seront issues de Fanaye », a assuré le directeur de l’exploitation de Senhuile.