spot_img

Projet emplois, transformation économique et relance : la Banque mondiale casque plus de 62 milliards

Date:

XALIMANEWS-Une rencontre d’information avec les acteurs des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) a été initiée ce matin à Dakar, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Emplois, Transformation Economique et Relance (ETER).

Selon Therese Faye Diouf, Directrice générale de la Fongip, l’objectif principal du Programme ETER « est d’accélérer la compétitivité des chaînes de valeurs sélectionnées et celle des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et d’accroître les investissements privés au Sénégal ».

Son intervention va, ainsi, cibler essentiellement les entreprises du secteur formel et celles du secteur informel.

Ce programme qui est financé par la Banque mondiale pour un montant de 125 millions de dollars (soit 62,5 milliards de FCFA) dont 25 milliards de FCFA prévus pour la garantie sur quatre ans, a été conçu pour appuyer l’opérationnalisation du Programme d’Accélération Compétitivité et Emplois (PACE).

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), pour sa part, est chargé dans le cadre de ce Programme de l’exécution de la composante relative à l’accès au financement par le biais des garanties partielles des crédits accordés aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Le Fongip va amorcer la phase préparatoire de la mise en œuvre des activités au cours de laquelle les SFD vont prendre une part active.

« C’est tout le sens de l’organisation de cette rencontre d’information avec ces acteurs clés du dispositif pour partager les conditions d’éligibilité du guichet Garantie des SFD », précise Mme Diouf.

« En effet, nous devons engager le temps de l’action pour atteindre les résultats planifiés dans le document de projet dont la formulation a été un moment intensément vécu par les parties prenantes. C’est pourquoi je voudrais inviter tous les acteurs surtout nos partenaires naturels et privilégiés des SFD à s’approprier les mécanismes de financement pour plus d’efficacité dans les opérations, gage, d’une atteinte des objectifs escomptés dans le cadre de projet », a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Projet GTA : Le premier gaz attendu en fin d’année, la première exportation en début 2025

XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour que le Sénégal...

Ministère des Finances : Révélations sur une nébuleuse de 5240,8 milliards F CFA sur des marchés gré à gré

XALIMANEWS- C'est le journal Libération qui donne l'information. Le...