XALIMANEWS-Le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a remis, ce vendredi, à des dirigeants d’associations de transporteurs venant de diverses régions du Sénégal, les clés d’un premier lot de 200 véhicules de transport interurbain destinés à remplacer les « sept-places ».
Cette cérémonie symbolique s’est déroulée à Thiès, en présence des responsables de l’Association pour le financement du transport urbain (AFTU).
Ces 200 véhicules constituent le premier lot monté à l’usine Senbus de Thiès, dans le cadre du projet Yoonu Jamm, visant un total de 1 000 véhicules.
Ce projet a été lancé par l’Association pour le financement du transport urbain (AFTU) en collaboration avec la Mutuelle d’épargne et de crédit des transporteurs (Mectrans), avec le soutien du ministère de tutelle.
La phase de test de ce projet, débutant avec 200 bus de 12 places chacun, chauffeur inclus, sera opérationnelle « dans quelques jours », selon Mansour Faye.
Pour lui, cette remise symbolique des clés aux représentants des organisations de transporteurs venues d’autres régions du pays était une opportunité de conclure sa mission à la tête du département, qu’il a dirigé pendant près de quatre ans.
Il a également salué la contribution des autorités au programme de renouvellement du parc automobile, notamment le programme des 2 500 bus de transport urbain lancé en 2005 et accéléré sous le mandat du président Macky Sall.
D’autres programmes, comme celui appelé « Force », qui concerne également les véhicules de transport interurbain, ont également été mis en œuvre pendant son mandat, a-t-il ajouté.
Avec Aps