Le budget du ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie a été voté, samedi dernier, lors de la séance plénière pour l’examen du projet de loi de finance 2011. Il est arrêté à la somme de 248.031.962.470 de francs Cfa. Cette augmentation par rapport à l’année précédente est le fait de la hausse des dépenses d’investissement avec notamment la prise en charge du projet de prolongement de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio jusqu’à Diass, Mbour et Thiès, et aussi des projets du secteur de l’Energie, nouvellement rattaché au département.
C’est plus d’une centaine de députés qui ont interpellé, lors du vote du budget de son département, le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, le ministre d’Etat Karim Wade, et ont formulé des préoccupations articulées autour du renforcement de la coopération internationale, la modernisation des infrastructures, la relance du transport aérien et les contraintes du secteur de l’Energie. Les députés ont voté le budget de ce département porté à 248.031.962.470 de francs Cfa contre 142.314.068.380 de francs Cfa, soit une augmentation de 105.717.894.090 de francs Cfa en valeur absolu et 74,28 % en valeur relative. Répondant aux députés, le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, après les avoir remerciés, a dit tout son plaisir d’échanger avec eux sur son portefeuille et sur les stratégies de mise en œuvre des objectifs fixés par le président de la République. Instruit par les mutations en cours dans l’environnement économique mondial, du fait des différentes crises ayant conduit les partenaires traditionnels du Sénégal à réduire l’aide au développement, le ministre d’Etat a tenu à repréciser les lignes directrices de la nouvelle politique de coopération du Sénégal.
Inter-connectivité entre les différentes collectivités rurales
Selon M. Wade, au vu de cette nouvelle donne, l’enjeu consiste alors à tisser des liens avec les nouvelles puissances émergentes afin de bénéficier de ressources additionnelles pour le développement du pays. Cette nouvelle option, a laissé entendre M. Wade, a donné des résultats satisfaisants comme en témoignent les investissements structurants dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de l’éducation, etc.
Sur le plan des infrastructures, le ministre d’Etat s’est réjoui des échanges fructueux avec les parlementaires à l’occasion de la tenue récente d’un atelier sur les infrastructures inscrit dans le cadre de la mutualisation et de l’appropriation du plan quinquennal d’investissement du secteur. A ce sujet, il s’est engagé à aller sur le terrain avec les parlementaires pour mieux s’assurer de l’adéquation des projets retenus en matière de ponts, de routes et de pistes de production. Dans cet ordre d’idées, il a rappelé l’ambition de son département principalement axée sur un dispositif de réhabilitation ou de construction des principaux axes routiers du Sénégal et d’inter-connectivité entre les différentes collectivités rurales tout en intégrant, à travers les corridors, une parfaite mobilité entre le Sénégal et les pays voisins.
Prochaine entrée en service de l’aéroport de Diass
Des indications précises ont été données sur les programmes de réhabilitation et de construction des routes dans toutes les régions du pays. Karim Wade a informé les parlementaires que « Ageroute » sera mise à contribution en vue de la remise en état des routes.
M. Wade a aussi rassuré les députés sur la réalisation des routes au niveau de Sandiara, de la réhabilitation de la route Saint-Louis-Rosso dont une partie du financement est déjà acquis avec le Millennium challenge account (Mca). Sur la desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), le ministre d’Etat a dit que le Fmi a donné son aval pour un prolongement de l’autoroute jusqu’à cette localité et son raccordement de Thiès à Mbour.
Abordant les interpellations sur le secteur des transports aériens, M. Wade a fait part de sa conviction de voir très prochainement le Sénégal retrouver sa place privilégiée de hub en Afrique de l’Ouest et de leader africain dans ce domaine. Au surplus, poursuit-il, le Sénégal peut compter sur l’entrée en service de l’aéroport de Diass prévue en fin 2011 ou début 2012. Mais, souligne-t-il, le relèvement du plateau technique avec les installations complémentaires à réaliser sur la plate-forme, notamment l’atelier de maintenance, présage l’émergence d’un pôle d’excellence unique dans cette région du continent. En somme, le ministre d’Etat a dessiné les contours du puzzle appelé à intégrer le nouvel aéroport international, le centre de formation, en plus des emplois qui y seront créés. Il a informé que notre pays va renégocier un certain nombre d’accords de trafic, particulièrement avec certains pays d’Europe.
Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, après avoir remercié les députés pour leurs félicitations par rapport au succès enregistré cette année, a souhaité que le convoiement de pèlerins sénégalais par la compagnie Sénégal Airlines soit une réalité dès l’année prochaine. Revenant sur le cas des ex-travailleurs d’Air Sénégal international, il a laissé entendre que ces derniers vont bénéficier d’une indemnisation en cours par la Ram qui s’est engagée à reprendre 50 % du personnel non naviguant et intégrer en priorité les ex-travailleurs d’Asi.
lesoleil.sn
KARIM WADE, en digne fils du pays, réputé pragmatique avec des compétences avérées, sa contribution est déterminante ; en attestent les réalisations sous sa supervision en un temps record, par un talent persuasif qui attire et convainc plus d’un investisseur à s’intéresser à notre pays. Avec des infrastructures qui fusent à Dakar et dans sa banlieue, il y a des ambitions affichées réelles de valoriser l’intérieur du SENEGAL, qui a déjà changé de visage. Quand on satisfait ses mandants, le Secrétaire général qui fait confiance et les Sénégalais qui fondent un grand espoir, on doit pouvoir inéluctablement occuper n’importe quelle position. Etant d’un calme olympien imperturbable, avec une retenue exemplaire, il incarne le concret en se démarquant de tout ce qui est bavardage inutile. Comme l’affirme la Rochefoucauld. »Le trop parler est un si grand défaut qu’en matière d’affaire et de conversation, si ce qui est bon est court, il est doublement bon et l’on gagne par la brièveté ce qu’on perd souvent par l’excès des paroles ». Karim en homme d’action averti, exerce avec brio les tâches inscrites sur sa feuille de route.
Un tel personnage a besoin d’être accompagné et assisté, pour la réussite de sa mission. C’est pourquoi nous avons fondé un mouvement de soutien dénommé KFSP »Karim Fidele Serviteur du Peuple » pour la réélection du president Wade en 2012.Ce mouvement compte deja 275membres actifs à st louis et deux autres cellules en Espagne
en attendant la totale nationalisation du mouvement d’ici MAI 2011 inchallah