spot_img

Prolongement de l’année scolaire jusqu’au 7 août – Macky coupe l’herbe sous les pieds des enseignants

Date:

XALIMA NEWS – C’est maintenant clair que la confrontation entre Etat et les syndicats d’enseignant aura encore lieu. Le président de la République a sorti un décret fixant la fin de l’année scolaire au 7 août 2015. Macky Sall vient ainsi couper l’herbe sous les pieds des organisations syndicales qui avaient demandé à leurs militants de déposer tous les armes pédagogiques le vendredi 31 juillet à 18h, parce que n’ayant pas d’ordre de mission. En sortant ce décret, le chef de l’Etat met ainsi les enseignants dans l’illégalité en cas de cessation des activités.

Abdou Faty qui donne la nouvelle s’est montré furieux. ‘’Le Grand cadre condamne avec la plus grande énergie. Cela montre que Macky Sall privilégie la confrontation. Il veut gouverner par la force. C’est la preuve qu’ils ne sont pas prêts à respecter leurs engagements ni à dialoguer. Mais nous ne fragiliserons pas l’institution. Nous en prenons acte et en tirerons toutes les conséquences. Nous nous préparons pour l’année prochaine. Nous allons demander à nos camarades de tenir des AG partout dans le Sénégal le jour de la rentrée’’, fulmine-t-il.

EnQuête

2 Commentaires

  1. ABSURDE ET NUL les examens sont terminès le bac est terminè le BFEM aussi a quoi servira de maintenir les enseignants dans des classes vides c’est quoi cette mesure pourquoi faire je me demande si Macky Sall est au Senegal

    Les resultats du BAC sont proclamès dans le Senegal

    Le BFEM les rèsultats vont sortir aujourd’hui ou demain

    IL EST MALADE CE PRESIDENT C’EST PAS CE DECRETQU’ON ATTEND nous attendons le decret de Tamsir Faye qui est sous les fesses de Marieme Faye et tu n’oses pas le retirer de là

  2. Par ce décret, Macky Sall reconnait l’amateurisme et le tâtonnement dont il fait montre dans le domaine de l’Education. Bravo aux enseignants d’avoir montré à la face du monde qu’ils sont légalistes et restent les détenteurs du savoir, du savoir faire et du savoir être. Comment peut-on prolonger l’année scolaire sans modifier le décret n° 2014-999 du 22 août 2014? Il faut vraiment être bête pour le faire.
    Un conseil aux Président Macky Sall, prends tes responsabilités et négocie avec les enseignants qui t’ont formé, formaté même devrais-je dire, toi, ton ministre de l’Education, ton gouvernement et tous ceux qui t’encouragent à persévérer dans tes conneries. Tu n’es pas de taille à dompter les enseignants, des esprits libres. Tu n’as pas plus de poigne que Diouf ou Wade. Ne sacrifie pas nos enfants par ton entêtement!
    Les enseignants, en haussant le ton, voulaient montrer au Gouvernement qu’il a tort. Et en cela, ils ont réussi. Félicitations aux ENSEIGNANTS humiliés, insultés, méprisés, décriés, foulés du pied, haïs, honnis, ignorés, négligés, nargués, rabaissés, repoussés, snobés, sous-estimés, vilipendés, offensés, traités de moins que rien, calomniés, noircis, maudits, discrédités, taxés d’incompétents et qui viennent, par les résultats obtenus par la Maison d’Education Mariama Ba, montrer leurs compétences une fois mis dans les conditions normales et clouer ainsi le bec aux « insulteurs automatiques ».
    Voila qui devrait pousser certains à modérer leurs propos envers les enseignants qui sont, eux-mêmes, victimes du système. Devoir tenir des classes de 60 élèves à plus de 150 élèves (vous avez bien lu 150 élèves), des autorités qui vous mettent des bâtons dans les roues (diminution de moitié des budgets des écoles), aucune once de confort, des menaces constantes sur votre intégrité physique et morale (agressions verbales, toujours, agressions physiques, souvent), des salaires de misère qui ont fini de vous installer dans la précarité, des élèves peu motivés, voila le quotidien des enseignants sénégalais.
    Chapeau bas à ces soldats du savoir, les seuls à leur poste à l’heure et les seuls à quitter leur poste à l’heure, les seuls à servir sans broncher dans les coins et recoins les plus éloignés du pays.
    Leur amour du métier et leur patriotisme ne leur permettraient pas de boycotter le 2e tour qui, en vérité, ne leur prend qu’un jour; eux qui sont toujours avec leurs élèves pendant les jours non ouvrables. Pardonnez-leur, Chers Enseignants! Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE