spot_img

Promotion de délinquants !

Date:

Ils étaient nombreux, les responsables de la République, à être épinglés par l’audit 2008 de l’Armp sans être inquiétés. Au point qu’on puisse penser que, sous le régime de l’alternance, ce sont les « hors-la-loi » qui font la loi !

Le rapport 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics, qui a mis à nu les comportements peu catholiques de plusieurs responsables des entreprises nationales, montre justement le chemin à parcourir dans la bonne gestion des affaires publiques. Bien sûr, ces nouvelles révélations des auditeurs permettent de dévoiler les agissements des directeurs, mais l’on peut toujours s’interroger sur leur finalité. Car, les personnes épinglées l’année dernière continuent leur ascension fulgurante au plus haut sommet de l’Etat sans jamais rendre compte au contribuable sénégalais qui continue stoïquement de trinquer.

En rappelant les résultats de l’audit 2008 de l’Armp, on peut citer de hautes personnalités de la République pointées du doigt par l’Armp. Awa Ndiaye, alors ministre de la Femme et de la Famille, avait particulièrement stupéfié l’opinion avec des dépenses extravagantes et somptuaires. Avec des cas de surfacturations soulignées par les auditeurs dans l’achat de cuillères, carafes, tapis de prière… Aussi, l’audit transmis au Parquet avait-il dénoncé des surfacturations illustrées par l’achat d’une clé USB à 97 mille 500 francs Cfa, d’un tapis de prière à 15 mille 850 francs Cfa, d’une cuisinière grand modèle à 2 millions 115 mille francs Cfa, d’un ordinateur à 1 million 695 mille francs Cfa, d’une imprimante à 845 mille francs Cfa, des sacs de luxe en cuir à 245 mille francs Cfa, des cuillères grand modèle à 37 mille 500 francs Cfa, des couteaux grand modèle à 42 mille francs Cfa et des carafes grand modèle à 47 mille 100 francs Cfa.

Une enquête exhaustive avait été ainsi demandée. Pour autant, même si on s’est beaucoup appesanti sur ces éléments qui ont choqué l’opinion, ces faits relevés par le rapport transmis au ministère public sont loin d’avoir ébranlé Awa Ndiaye. Quand les journalistes l’interpellent pour apporter des clarifications, le membre très influent de la « Génération du concret » répond : « Le dossier a été transmis au Parquet, j’attends que l’on m’appelle peut-être (…) Je pense que tout cela pourrait être justifié, mais pas ici, ni devant vous ». Elle ne sera jamais « appelée » ! Et cela n’a jamais été « justifié » ! En tout cas, pas devant les journalistes ! Mieux, la responsable libérale de Saint-Louis est d’abord, rentrée dans le dispositif du président Wade, avant de redevenir membre du gouvernement, à la tête du ministère du Genre !

« Damnés non condamnés » de la République

D’autres marchés avaient été mis en cause par l’audit 2008 de l’Armp qui porte la signature du cabinet Mamina Camara. Le dossier du Port autonome de Dakar dirigé par Bara Sady et celui du Cosec, par Amadou Kane Diallo, étaient tout aussi accablants. Des responsables de ces entreprises étatiques, des fournisseurs, ainsi que Bara Sady et Amadou Kane Diallo, eux-mêmes, avaient été entendus par la Division des investigations criminelles (Dic) qui avait mené d’intenses investigations autour de ces rapports. Mais, jusque-là, on peut dire sans risque de se tromper, que ces affaires ont plus ou moins été tuées dans l’œuf. Amadou Kane Diallo, qui a été démis de ses fonctions de directeur du Cosec, s’est retrouvé, plus tard, dans les salons douillés de la présidence de la République, comme Ministre-conseiller.

La liste est loin d’être exhaustive. L’ancien Maire de Saint-Louis, Ousmane Masseck Ndiaye, la Directrice de l’Apix, Aminata Niane, Bécaye Diop alors Ministre des Forces Armées, Pape Diop, à l’époque Maire de Dakar et Iba Guèye, ex-directeur du Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar), étaient accusés par l’Armp de violation de procédures. Que sont-ils devenus alors ? Tous les cinq ont vraisemblablement gagné en galons ! Ousmane Masseck déchu à la mairie de Saint Louis et du gouvernement, trône à la tête du Conseil économique et social (Ces). Et avec la manière ! Alors qu’Iba Guèye, actuel Maire de Mbacké, hérite de la direction de la juteuse Caisse de sécurité sociale (Css). Bécaye Diop qui a fait un bref passage au ministère de l’Intérieur après avoir été cité parmi les mauvais gestionnaires de 2008, est revenu par la grande porte au ministère des Forces Armées. Quant à Aminata Niane, elle peut être surnommée « la peinarde de la République ». Non seulement elle est Directrice générale de l’Apix devenue une Sa (Société anonyme), mais elle siège aussi dans le gouvernement comme Ministre-conseillère.

Quid de la gestion de Pape Diop à la tête de la mairie de Dakar qui a été également épinglé ? Malgré les éléments soulevés par le Cabinet Bsc, l’ancien Maire de Dakar n’a, selon ses dires, jamais reçu le rapport provisoire pour apporter des réponses, qui auraient sans doute contribué à éclairer davantage sur les marchés.

Et Ndèye Khady Diop, ex directrice de l’Agence nationale de la Case des Tout-petits (Anctp) ? Le cabinet Business System consulting group (Bsc) avait été intrigué par des fractionnements en série dont a bénéficié un groupe de fournisseurs dont les Entreprises (Ets) Welly qui avaient obtenu des commandes chiffrées à 8 millions 959 mille francs Cfa représentant 46,37 % des dépenses contenues dans la Demande de renseignements des prix (Drp) numéro 11 relative à l’achat de consommables informatiques. Cette somme avait été entièrement payée en espèces aux Ets Welly. L’audit révélait que la gestion de l’Anctp à l’époque, était caractérisée par des segmentations tous azimuts, foulant aux pieds les prérogatives du Code des marchés. Mais, sans coup férir, puisque Ndèye Khady Diop est promue ministère d’Etat, de la Famille, des Groupements féminins et de la Protection de l’enfance. En clair, l’on espère que le rapport 2009 de l’Armp ne connaitra pas la même finalité au grand bonheur de ce pays secoué par des scandales politico-financiers depuis une décennie.

La Gazette

 

2 Commentaires

  1. Ces soupçons de surfacturation concernant mesdames Awa N’diaye et N’dèye Khady Diop ont été traitées et commentées de long en large depuis des années, et aucun élément nouveau ne justifit que nous nous y penchions à présent. Je remarque simplement que pour les tapis de prièrre, les cuillères grands ou petit modèle, il y en a qui valent trois fois plus chèrs, cela dépens de la qualité, de l’ouvrage et surtout à qui sont destinés ces cadeaux ! Quand un Ministère ou un Président de la République de quelque pays que ce soit fait un cadeau à une personne ou à une institution, il est bien compréhensible que la valeur de ces cadeaux soit à la hauteur de l’importance du récipiendaire , c’est ainsi dans tous les pays du monde . p:s /Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont encouragé à ne pas abandonné mes commentaires sur ce site après quelques déboires dûs au fait que je voulais éviter de blesser quelques uns sur leurs choix politiques, au risque même de mettre sous le boisseau mes propres opinions. Je suis très heureux de constater que de plus en plus de nos compatriotes commentent les articles relatifs à la gestion de notre pays que nous aimons tant !

  2. Je vois pourquoi certaines personnes vous insultent. On ne peut pas vous reprocher de donner votre point de vue, mais on peut quand meme vous demander d’etre honete dans vos commentaires. Ce que vous avez dit sur awa ndiaye releve d’une pure hypocrisie et tu es un exemple type des faux senegalais. Si tu ne paies pas d’impots nous au moins nous en souffrons. wa salaam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Du nouveau dans l’affaire “Amir Abo”: Il détenait un passeport diplomatique délivré le 14 mars dernier

XALIMANEWS: Placé sous mandat de dépôt pour escroquerie et...

Macron bientôt à Dakar

XALIMANEWS: Selon Rewmi Quotidien, repris par Xalima, Emmanuel Macron...